1

Les communications distantes étaient passablement lentes jusqu'au milieu du 19e siècle, parce que les messages, les lettres et autres devaient être transportés par coureurs, par diligence, par train ou par bateau. Un message expédié d'Europe à un autre continent pouvait prendre des semaines, voir des mois avant qu'une réponse soit reçue.

Claude Chappe a été le premier à utiliser le télégraphe à la fin du 18e siècle pour son système optique qui utilisait un réseau de tours surmontées de deux bras articulés. Ces bras, qui pouvaient être positionnés de multiples façons, permettaient la transmission de messages codés. Néanmoins, comme ce système exigeait que chaque tour soit visible de la suivante, sa lacune était qu'il ne pouvait pas être utilisé de nuit ou par mauvais temps.

2

Clé de télégraphe
1844 - 2006

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection historique de Bell Canada

3

Sounder télégraphique
1846 - 2006

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection historique de Bell Canada

4

Le crédit pour l'invention du premier système télégraphique praticable est attribué à Samuel Morse en 1844. Malgré qu'en 1837 les Anglais Cooke et Wheatstone avaient déjà un télégraphe fonctionnel qui utilisait plusieurs aiguilles, il n'a pas connu autant de succès car le Système Morse se servait un code simple pour représenter les lettres et les chiffres. La télégraphie électrique a révolutionné les communications, particulièrement lorsque les câbles sous-marins ont été installés avec succès, là où un message prenait des semaines ou des mois à se rendre devenait presque instantané.

5

Câbles télégraphiques sous-marins
1880 - 1920
L'Île Valentia, Irlande, Atlantique nord
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Donald Beauprie
Mark Steadman, Porthcurno Telegraph Museum, Penzance, GB

6

Avertisseur d'incendie
1890 - 1950
Dans tout le Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Central d'alarme d'incendies à Montréal
1900 - 1930
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Northern News - le 22 mars 1971

8

Le télégraphe a engendré plusieurs autres applications, comme les avertisseurs d'incendie dont le premier a été installé à Boston, Massachusetts en 1852 suivi par la bande du télex des Bourses en 1867.

La popularité du télégraphe a vu de plus en plus de messages transmis par fil, ce qui a excédé sa capacité de transmission. Pour remédier à cette congestion il fallait soit installer plus de fils ou inventer un système pour transmettre plusieurs messages simultanément.

9

Alexander Graham Bell
1840 - 1920
Brantford, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection historique de Bell Canada

10

Alexander Graham Bell est né en Écosse en 1847 de Eliza Symonds et Alexander Melville Bell. Son grand-père, professeur de diction, lui a appris sa profession. Son père a par la suite développé une méthode, connue comme la parole visible, qui aidait les malentendants à parler. En 1886 A. G. Bell enseigne les sourds à parler.

Suivant la mort de deux de ses trois fils son père immigre au Canada avec sa famille. Ils débarquent du navire Nestorian à Québec le 1er août 1870. La famille s'établit dans le secteur Tutela Heights à Brantford Ontario. Grâce à sa réputation Melville Bell a reçu tellement d'invitations pour donner des conférences qu'il a été incapable de respecter sa promesse de le faire au « Boston School of the Deaf ». Alors en 1871 il envoie son fils Alexander qui ouvre sa propre école de physiologie vocale. Il cherche aussi à trouver une solution à la congestion télégraphique. Un spécialiste d'ouïe de Boston et Bell forme une équipe pour comprendre le fonctionnement de l'oreille humaine, ils expérimentent avec un appareil qui peut tracer les vibrations sonores.

L'enseignement de Bell l'accapare tellement qu'il n'a plus de temps pour ses expériences. Pour ses vacances il décide de retourner chez ses parents à Brantford et en profiter pour étudier les problèmes de transmission des ondes sonores et planifier l'avenir.

11

Receveur télégraphique harmonique
2 juin 1875
Boston, Massachussets, États-Unis


12

Émetteur télégraphique harmonique de Bell
2 juin 1875
Boston, Massachussets, États-Unis
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Bell conçoit l'idée du téléphone pendant l'été 1874 lorsqu'il est chez ses parents à Brantford. Tôt en 1875 il s'associe avec Thomas Watson pour expérimenter avec des appareils électriques dans le but d'accroître le nombre de messages télégraphiques transmis sur un fil. Il a nommé son appareil télégraphe harmonique, car il croyait pouvoir transmettre des tonalités différentes sur un même fil et que ceux-ci pouvaient être décodés par des récepteurs distincts.

Un jour lorsque Watson tentait de libérer l'extrémité libre du ressort du transmetteur, il l'a soulevé et lorsqu'il l'a libéré cela a produit une vibration sur le récepteur auquel il était relié dans une autre pièce. Bell en entendant cette vibration a cru qu'il serait possible de l'utiliser pour transmettre la voix.

14

Émetteur à châssis en forme de potence
3 juin 1876
Boston, Massachussets, États-Unis
ATTACHEMENT DE TEXTE