1

Début de Le bâtiment et son évolution technologique

2

L'évolution technologique du moulin comporte deux phases bien distinctes totalisant chacune environ 120 ans; la première, de 1762 à 1880 environ s'échelonne durant les années où fonctionne la roue à aubes, tandis que la seconde couvre la période d'utilisation des turbines.

Les traces de la première phase du moulin sont encore présentes aujourd'hui. Sur le mur nord, c'est-à-dire face à la rue Saint-Eustache, on peut voir encore les deux foyers de la première résidence du meunier. À l'origine, ce logement reposait directement sur le galet. Au dessus, dans le pignon nord, il y avait une porte utilisée par les cultivateurs pour entrer leurs sacs de grains. Des quatre poutres qui supportaient le plafond du rez-de-chaussée de l'habitation du meunier, il n'en reste qu'une, les autres ayant été coupées.

Les mécanismes originaux, soit la grande roue, le grand rouet vertical, les deux lanternes et le petit fer, étaient placés au rez-de-chaussée mais plus bas d'un mètre d'avec celui d'aujourd'hui. Quant aux meules, elles étaient localisées à l'étage des combles et soutenues par les deux énormes poutres qui ont été ensuite relevées.

3

Moulin à scie et moulin à farine
1880
Saint-Eustache, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Selon l'hypothèse retenue, les cultivateurs entraient les poches de grain par la porte placée au niveau des combles, donnant sur la rue Saint-Eustache. Déchargés dans les trémies, les grains étaient ensuite moulus par les meules localisées à ce niveau. La farine descendait alors à l'étage inférieur, soit l'étage des transmissions. Le cultivateur reprenait ensuite ses poches de farine par la porte du mur est, l'actuelle porte d'entrée du moulin.

5

Reconstitution
1762

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Reconstitution
1880

ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Charles-Auguste-Maximilien Globensky fait installer les turbines à l'intérieur du moulin vers 1880; il entraîne ainsi la deuxième phase de fonctionnement. Beaucoup plus économes en énergie et surtout beaucoup plus puissantes que l'ancienne roue à godets, les turbines vont permettre d'augmenter considérablement la production de farine.

La mise en place des turbines permet de libérer beaucoup d'espace : les meules sont alors redescendues au rez-de-chaussée, plus rapprochées des turbines qui les actionnent. Ainsi, tout le fonctionnement du moulin s'opère à partir du rez-de-chaussée. Ceci explique en grande partie pourquoi la maison du meunier construite en 1902-1903 est érigée à l'étage des combles.

Vers 1880, un moulin à scie est installé dans un bâtiment perpendiculaire au moulin à farine. Construit en charpente à claire-voie et sur pilotis, il utilise l'énergie fournie par une turbine. Cependant, sa machinerie a presque complètement disparu, seul quelques vestiges mécaniques subsistent.

8

Turbine
1870
Saint-Eustache, Québec, Canada


9

Turbine
1870
Saint-Eustache, Québec, Canada


10

Moulange à sarrasin.
1880
Saint-Eustache, Québec, Canada


11

Meule, doiselle et auget
1762
Saint-Eustache, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Moulin à scie et moulin à farine
1762
Saint-Eustache, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Forme et fonction

De forme rectangulaire, le moulin à farine présente les caractéristiques de l'architecture vernaculaire héritées des traditions françaises. Il se distingue d'une maison principalement à cause de sa position à angle droit face à la rivière. On ne peut pas parler véritablement de style, mais plutôt d'une tradition architecturale.

Le moulin à scie présente à son tour plusieurs traits qui le rapprochent de l'architecture vernaculaire. Purement fonctionnel, il s'apparente aux bâtiments de ferme comme la grange ou l'étable. Son toit en pente à deux versants a été remplacé en 1919 par un toit en appentis.

La maison bâtie en 1902-1903 est de style " boomtown ". Contrairement aux autres bâtiments de l'ensemble, elle montre plusieurs éléments décoratifs, notamment une corniche à moulures, des cadres de fenêtres et des chambranles de portes décorées. Vu de la rue Saint-Eustache, le moulin fait début XXe siècle, tandis que du côté de la rivière du Chêne, son allure fait XVIIIe siècle.

14

Moulin actuel
2004
Saint-Eustache, Québec, Canada