1

La seigneurie des Mille-Îles est créée dans le cadre du développement de la Nouvelle-France. Concédée en 1684, elle est divisée en deux sections en 1718 : la partie ouest (seigneurie des Mille-Îles, section Rivière-du-Chêne, futur Saint-Eustache) et la partie est (futur Blainville). En 1739, Eustache Lambert-Dumont devient seigneur de la section Rivière-du-Chêne. L'histoire de Saint-Eustache est dès lors intimement liée à la famille Lambert-Dumont.

L'héritier d'Eustache Lambert-Dumont, Louis-Eustache, et son fils, Eustache-Nicolas, participent activement au développement de la seigneurie. Ils font construire notamment plusieurs moulins, une église, des routes et des ponts.

2

Plan des seigneuries
19e siècle
Seigneurie des Mille-Îles
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives APM

3

Madame Antoine Lefebvre de Bellefeuille, née Marie-Angélique Lambert-Dumont
Vers 1828
Seigneurie des Mille-Îles
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Louis Dulongpré
Musée national des beaux-arts du Québec

4

Antoine Lefebvre de Bellefeuille
Vers 1800
Seigneurie des Mille-Îles
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée National des beaux-arts du Québec

5

Eustache-Antoine Lefebvre de Bellefeuille
1864

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
William Notman
Musée McCord, Montréal

6

Après le décès de Louis-Eustache en 1807, la section Rivière-du-Chêne est partagée entre ses enfants. Les alliances matrimoniales intègrent de nouvelles lignées de seigneurs : les Lefebvre de Bellefeuille, les Laviolette et les Globensky. Le règne des Lambert-Dumont prend fin en 1874, à la mort de la dernière héritière, Virginie. Son époux, Charles-Auguste-Maximilien Globensky, meurt en 1906. Son décès marque la fin de l'ère seigneuriale de Saint-Eustache.

7

Couple Lambert-Dumont Globensky
1874
Saint-Eustache
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
S. Zapponi
Fabrique de la paroisse de Saint-Eustache