1

La construction du moulin Légaré donne le coup d'envoi au développement de la seigneurie. De nouveaux moulins à farine sont alors nécessaires pour répondre aux besoins de la population croissante. Eustache-Nicolas Lambert-Dumont, le fils du seigneur Louis-Eustache, fait construire un moulin à farine sur la rivière Chicot en 1794. Le moulin de la dalle doit son nom au canal de bois (dalle) qui amène l'eau au moulin.

2

Madame Antoine Lefebvre de Bellefeuille, née Marie-Angélique Lambert-Dumont
Vers 1828
Seigneurie des Mille-Îles
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Louis Dulongpré
Musée national des beaux-arts du Québec

3

Antoine Lefebvre de Bellefeuille
Vers 1800
Seigneurie des Mille-Îles
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée National des beaux-arts du Québec

4

Le faible débit d'eau, combiné au mauvais état quasi permanent du moulin, limite la production de farine. En 1813, le moulin de bois, en mauvais état, est démoli. Le coseigneur et propriétaire du moulin, Antoine Lefebvre de Bellefeuille, époux d'Angélique Lambert-Dumont, en fait reconstruire un en pierres. Mais le moulin demeure négligé et a souvent besoin de réparations.

5

Le moulin de la dalle
Printemps 2006
Saint-Eustache


Crédits:
Pascal Forest

6

En 1884, Eustache-Marc-Antoine Lefebvre de Bellefeuille, coseigneur et propriétaire du moulin de la dalle, le vend. Le moulin fonctionne jusqu'en 1915. Inoccupé pendant plusieurs années, il est finalement transformé en résidence.

7

Eustache-Antoine Lefebvre de Bellefeuille
1864

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
William Notman
Musée McCord, Montréal