1

Après l'abolition du régime seigneurial, la construction de moulins n'est plus exclusive à la famille seigneuriale. Le meunier Grégoire Lauzon fait donc bâtir son moulin à farine sur la rivière du Chêne. Construit en 1856, le moulin Lauzon représente un élément de constance dans un Bas-Canada en transformation. En effet, à cette époque, les besoins liés à l'agriculture changent. Désormais, les nouvelles machineries agricoles et les minoteries répondent davantage aux besoins croissants des villes. Mais à Saint-Eustache, les moulins demeurent rois et maîtres de la fabrication de la farine.

Grégoire Lauzon vend le moulin à son frère Édouard dès 1857. Le nouveau propriétaire en laisse l'administration à Magloire Légaré en 1885. Cette pratique était courante sous le régime seigneurial.

Édouard Lauzon se départit du moulin en 1886. Ce dernier cesse de fonctionner entre les deux guerres mondiales. Le moulin disparaît complètement en 1969. Seule la maison du meunier existe encore aujourd'hui, mais elle a subi de nombreuses transformations.

2

Haut débit de la rivière
2005
Saint-Eustache


Crédits:
Corporation du moulin Légaré