1

Le conflit de l'Aroostook se déroule dans l'Est du Canada et atteint sa période la plus intense entre 1839 et 1842. Il oppose l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis dans l'établissement de la frontière dans le Nord-Est du pays.
Sur cette carte de 1763, nous apercevons un petit triangle rouge qui situe précisément le secteur où les deux opposants ont construit des baraquements militaires dans l'éventualité d'un conflit armé. Le territoire disputé se situe le long de la rivière St-Jean et remonte jusque dans le Témiscouata au Québec, là où se situe le Sentier du Portage qui relie le Fleuve St-Laurent à la rivière St-Jean, sur la route de l'Acadie.
Cette petite présentation fait le point sur ce conflit oublié que tentent de faire revivre la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata au Québec, la Société historique du Madawaska au Nouveau-Brunswick et le Bureau of Parks and Lands de l'État du Maine. La présentation fait aussi état de la façon dont les populations locales se sont appropriées leur histoire et comment elles la font connaître en utilisant les reconstructions de bâtiments historiques.

2

Province of Quebec
1763
Québec, Canada


Crédits:
Rock Belzile

3

Charles Aubert de la Chesnaye
1680
Québec, Canada


4

Un des premiers négociants de Québec, Charles Aubert-de-la-Chesnaye, perçoit le rôle économique que peut jouer la route du Portage de Témiscouata. À cette fin, il se fait concéder en 1673 la Seigneurie de Rivière-du-Loup où il installe un poste de traite et il achète successivement la seigneurie de Kamouraska en 1680 et celle du Bic en 1688. Mais, en 1683, il obtient au nom des ses deux enfants, Antoine-Aubert et Marguerite-Angélique, la seigneurie ou le fief de « Madouesca. » La Seigneurie ceinture le lac Témiscouata et se termine à peu près à mi-chemin entre le lac et la rivière Saint-Jean. Elle comprend en outre deux habitations en pierre qui lui servent de poste de traite pour attirer les amérindiens.

5

Seigneurie Madawaska
1759
Madawaska, Nouveau-Brunswick


6

Ce plan, réalisé par Andrew Russel en 1847, illustre la Seigneurie de Madawaska qui entoure le lac Témiscouata. On peut remarquer l'emplacement du Sentier du Portage dans la partie supérieure gauche du plan.
Après la Conquête, la Seigneurie de Madawaska passe aux mains du gouverneur général de l'ensemble du territoire de la nouvelle colonie britannique : James Murray (1763), le quatrième seigneur de Madawaska. Il achète la seigneurie et la conserve pendant 39 ans. Par la suite, la seigneurie est vendue d'abord à Henry Caldwell puis à Alexandre Fraser qui la morcellera en vendant des parcelles à différentes personnes.
Rappelons que le Bas-Canada est devenu la Province of Quebec avec l'Acte de la Confédération de 1867. La Province of Quebec réussit à conserver le territoire du Témiscouata pour l'unique raison que celui-ci avait été érigé en seigneurie. C'est ainsi que les Témiscouatains sont devenus des Québécois plutôt que des Néo-Brunswickois.

7

Pierre tombale Alexander Fraser
14 juin 1837
Acadie


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

8

Au cimetière anglican de Rivière-du-Loup, on peut encore voir la pierre tombale du seigneur Fraser. On peut y lire :
« Ci-gît
Le corps d'Alexandre Fraser, BCR.,
Seigneur de cette Paroisse,
décédé le 16 juin 1837 à l'âge de 76 ans.
Il fût généreux, compatissant, humain,
l'ange des malheureux, l'appui de l'indigent.
Et pour prix des bienfaits que prodigua sa main,
la mort légua sa vie à la reconnaissance. »