1

Cette carte de l'Amérique du Nord britannique présente maintenant les régions du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska dans la province de « Nova Scotia. » Puisque c'est plus tard qu'on comprend l'importance stratégique d'une route terrestre entre Québec, la capitale administrative du Bas-Canada, et Halifax, la capitale militaire. La population francophone qui réside dans le Témiscouata-Madawaska fait maintenant partie du territoire canadien.

2

Carte Est du Canada 1770
1770
Canada


Crédits:
Rock Belzile

3

Carte Est du Canada région Témiscouata
1800
Canada


Crédits:
Rock Belzile

4

Sur cette carte de l'Est de l'Amérique du Nord britannique, on établit que la Seigneurie de Madawaska fait partie du Bas-Canada. À cette époque, le territoire de cette seigneurie est peuplé de francophones. Certains étaient des canadiens français, d'autres, des acadiens déportés, tous à la recherche d'un lopin de terre pour s'établir et voir grandir leur famille.

5

Comté Témiscouata
1867
Rivière-du-Loup, Québec


Crédits:
Rock Belzile

6

Dans les débuts de notre Fédération, on pose les premiers jalons de la division des comtés de la Province of Quebec. Remarquons que le comté de Témiscouata s'étend du Fleuve St-Laurent jusqu'à la rivière St-Jean. À ce moment, on reconnaît le caractère homogène de la population francophone qui vit dans le territoire du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska.