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Les Amérindiens avaient l'habitude de circuler par les rivières, et empruntaient la rivière des Trois-Pistoles pour se rendre au lac Témiscouata. Toutefois, en été les cours d'eau de ce secteur étaient trop bas pour permettre la circulation en canots sur une base continue. Les colons français préféraient emprunter le Sentier du Portage du Témiscouata. C'est ce sentier que l'intendant Bigot fera élargir à trois pieds en 1749. Ce dernier y fera construire trois postes de relais pour les courriers. Par la suite, on utilisera le Sentier du Grand-Portage pour le déplacement des troupes et l'acheminement des dépêches entre Québec et l'Acadie.
Par ailleurs, on peut lire dans le journal du courrier Pierre Durand :
« Dans la Baie du Portage, notre cheval et canot ont calé dans l'eau. Heureusement que nous étions plusieurs qui nous ont aidé à le retirer après une heure et quart de travail. Nous avons manqué de perdre deux hommes. J'ai aussi calé moi-même un fois jusqu'en dessous les bras, et, malgré le secours, on n'a pu me retirer qu'à la troisième reprise, la glace recassait toujours sous moi; le trou était d'au moins trente pieds de long; par bonheur que le canot n'a point tourné, le paquet du roi est resté à flotter dedans (?) »

2

Portage de Témiscouata
1975
Rivière-du-Loup, Québec


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

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Route entre Québec et l'Acadie
1865
Acadie


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

4

En 1685, on peut lire sur cette carte française :
« Ce qui est rouge marque un chemin nouvellement connu pour aller par canot de Québec à la rivière St-Jean qui va à l'Acadie (?)
On fait 12 ou 13 lieux dans la rivière du Sud (?) done 2 lieux jusqu'à la rivière St-Jean où l'on fait encore 130 lieux jusqu'à la Baye de l'Acadie. »

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Répartition des britanniques le long du Sentier du Portage de Témiscouata
1817
Rivière-du-Loup, Québec


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

6

En 1817, on fait répartir des effectifs britanniques le long du Sentier du Portage tels qu'illustrés sur ce croquis. Depuis la Conquête, Québec et Halifax sont devenues les deux principaux centres militaires de l'Amérique du Nord britannique.
C'est seulement en 1783 que le gouverneur anglais Frederick Haldimand le fera élargir à douze pieds, puis à vingt-quatre pieds.
Sur la carte, le point « E » représente l'endroit où Long s'établit. Cet endroit est connu pour être près de l'emplacement du Fort Ingall.

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Ferme Long
1813
Lac Témiscouata, Québec


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

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Cette aquarelle (1813) a été réalisée par Joseph Bouchette, arpenteur général du Bas-Canada. Plus tard, le 11 décembre 1818, Joseph Bouchette achète le tiers de la Seigneurie de Madawaska au seigneur Alexandre Fraser.
L'aquarelle représente la ferme Long aux environs du Fort Ingall. Long fait partie des effectifs britanniques répartis le long du Sentier du Portage de Témiscouata et servant de relais aux transports des dépêches et aux courriers.

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Sentier du Portage de Témiscouata Rivière St François
1839
Rivière St-François, Québec


Crédits:
Rock Belzile

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Cette aquarelle de Bainbrigg a été produite en 1839 alors qu'il produisait son rapport intitulé « Roads along the Frontiers ». On aperçoit les installations construites à l'intersection de la rivière St-François et du Sentier du Portage. Ces bâtiments étaient localisés au centre du Sentier du Portage du Témiscouata, à mi-chemin entre le Fleuve St-Laurent et le lac Témiscouata.

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Route du Dégelé
1839
Dégelé, Québec


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

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Cette description manuscrite appuyée d'un croquis fait état des coûts de construction d'un pont sur la route terrestre qui relie le Fort Ingall et le poste du Dégelé.
Le bureau des Postes de Londres insiste pour que les dépêches officielles empruntent la voie d'Halifax au lieu de celle de New York tout simplement pour éviter une trop grande dépendance vis-à-vis des États-Unis et des taxes qu'ils risqueraient d'imposer. Ceci explique en partie les progrès réalisés à partir de 1839 dans l'aménagement du Sentier du Portage et la route depuis le lac Témiscouata jusqu'à Woodstock au Nouveau-Brunswick.

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Route Rivière du Loup St John
1840
Madawaska, Nouveau-Brunswick


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

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Cette carte, de 1840, illustre la route qui relie la Rivière-du-Loup et St-John avec tous les postes de relais le long de cette route.
À son arrivée au Fort Ingall, le docteur Jean-Étienne Landry écrit à sa fiancée et décrit le Sentier du Portage en ses mots:
« (?) Nous avons mis deux jours à passer le Portage. Les chemins dans les bois sont si mauvais qu'il n'y a point d'expression assez forte pour faire comprendre l'état où ils sont à ceux qui ne les ont jamais vus. Quelques jours passés, un cheval s'est noyé dans la boue, et hier, un instant avant d'arriver, Mr Jones est tombé de dessus son cheval la tête sur une pierre et a failli se tuer. Son cheval l'a renversé sept fois dans l'espace de deux jours. Je tremblais à tous moments de voir quelques accidents, surtout parmi les femmes et les enfants.
Jean-É. Landry, le 29 juillet 1839 »