1

Le Traité signé à Washington le 9 août 1842 comporte 12 articles. Les représentants des deux parties sont Daniel Webster pour les Américains, et Lord Ashburton pour les Britanniques. Il est important de préciser que les deux hommes ont réussi à résoudre ce conflit assez rapidement. Ils avaient non seulement des intérêts professionnels et politiques mais aussi, des intérêts personnels et économiques.
Après la signature, le traité a été ratifié par le Sénat américain le 20 août suivant, et par le Président le 22 août. Du côté britannique, il a été ratifié le 13 octobre et proclamé le 10 novembre suivant. Le Traité fait toujours partie de la liste des traités que le Canada maintient en vigueur dans les archives de ses ambassades.

2

Croquis illustrant la négociation
1988
Fort Ingall, Cabano, Québec


Crédits:
Jean-Claude D'Amours

3

Lord Ashburton
1842
Washington, USA


Crédits:
Rock Belzile

4

Né Alexander Barings en Angleterre le 27 octobre 1774, Lord Ashburton est le deuxième fils de Sir Francis Barings. Sir Barings est souvent décrit comme « le premier marchand du monde ». Lord Ashburton est éduqué dans le but de prendre la relève à la tête de l'entreprise paternelle, la Barings Brothers & County Sir Francis. En raison des vastes intérêts commerciaux de Sir Barings, Lord Ashburton est envoyé en Amérique afin d'analyser de nouvelles perspectives commerciales et d'élargir les relations d'affaires de la maison Barings.
En 1798, il épouse la fille du sénateur William Bingham de Philadelphie avant de retourner en Angleterre suite au décès de son père en 1810, à la tête de l'entreprise familiale.
Pendant la guerre de 1812, les Barings, tout comme les banquiers du gouvernement américain, continuent de verser les intérêts sur leur dette. En 1835, Alexander Barings est élevé au rang de Lord Ashburton. Plus tard, il est envoyé aux États-Unis à titre de ministre spécial afin de négocier un traité permettant de définir la frontière nord-est canado-américaine. Les consultations avec Daniel Webster, secrétaire d'état, prennent un ton amical et permettent de conclure une entente le 9 août 1842.
Lord Ashburton décède à Longleat en Angleterre le 13 mai 1848.

5

Daniel Webster
1842
Londre, Angleterre


Crédits:
Rock Belzile

6

Daniel Webster voit le jour à Salisbury (New-Hampshire) le 18 janvier 1782. Fils d'un fermier, il deviendra homme de loi, avocat et orateur. Après sa graduation du Collège de Dartmouth en 1801, il ouvre son cabinet légal à Portsmouth (New-Hampshire).
Plus tard, il est perçu comme un des leaders du parti « Federalist ». Daniel Webster est élu à la Maison des Représentants en 1812 en raison de son opposition à la Guerre de 1812. Par la suite, il laisse le Congrès en 1816 et emménage à Boston. Il devient un respectable avocat en défendant d'importantes causes constitutionnelles. Il retourne au Congrès en 1823 avant d'être élu sénateur du Massachusetts en 1827. En 1836, il tente sa chance à la présidence sans succès et remporte seulement le Massachusetts.
En 1841, le président William Henry Harrison nomme Daniel Webster secrétaire d'état. C'est sous le nouveau président, John Tyler, qu'il est appelé à répondre à la dispute avec la Grande-Bretagne sur l'établissement de la frontière Maine-Canada. Il réussit à conclure le traité le 9 août 1842. Il quitte le Sénat en 1843. Plus tard, Webster manifeste son opposition à l'expansion de l'esclavage. Il est nommé à nouveau secrétaire d'état en 1850 par le président Millard Fillmore, et supervise la mise en application du Fugitive Slave Act.
Il décède le 24 octobre 1852.