1

Le nom "mitis" a sans doute une origine amérindienne et deux étymologies sont possibles, toutes deux provenant de la langue micmac. Une première signification viendrait du mot "miti soo", qui signifie rivière du peuplier, ou "mistisk", qui signifie bouleau ou tremble, et serait expliquée par le fait que la rivière est bordée de ces essences d'arbres. Une autre hypothèse, moins certaine, privilégie plutôt le mot "metioui" ou "mitiwee", qui signifie lieu de réunion.

La rivière Mitis est située entre les rivières Matane et Rimouski. Elle coule du sud au nord sur une distance de 55 km, depuis le lac Mitis jusqu'à la baie du même nom, tout près des Jardins de Métis, à 8 km du village de Sainte-Flavie et à 6 km de la ville de Mont-Joli. Tout au long de son trajet, elle rencontre des obstacles, révèle ses secrets et abandonne ses souvenirs dans le fleuve qui est le nôtre.

Provenant des monts appalachiens, les Chic-Chocs, la rivière Mitis draine un territoire composé en grande partie de roches calcaires.
Couleur : de claire à jaune.
Aspect après une grosse pluie : légèrement rouge.
Température : 16 à 20 °C.
Débit : 16 m3 à la seconde.
Niveau : toujours égal à cause des barrages.
Fond : roches assez grosses, peu de gravier.

2

Un paysage de rêve - vue de l'embouchure de la rivière Mitis
1900-1940
Jardins de Métis, Grand-Métis (Québec), Canada


Crédits:
Collection des Jardins de Métis
Robert Wilson Reford