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Les installations de Hyppolite-Michel Larrivée à Grand-Métis
Juillet 1827
Rivière Mitis (Québec), Canada


Crédits:
Miss Hay
Bibliothèque et Archives Canada, C-008505

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Michel-Hyppolyte Larrivée est le premier à y établir un moulin à scie sur les bords de la rivière Mitis en aval de la chute du Sault, sur l'emplacement actuel de la centrale Métis II. William Price, d'abord simple commerçant de bois, rêve d'acquérir ce moulin. En mai 1830, son souhait est exaucé, et William Price se porte acheteur du moulin Larrivée qui deviendra le premier moulin Price dans la Mitis.

La rivière et le fleuve deviennent l'endroit par excellence pour le transport maritime malgré son accès parfois difficile.

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Les installations de l'industrie forestière à l'embouchure de la rivière Mitis
1890-1910
Rivière Mitis (Québec), Canada


Crédits:
Comité du patrimoine de Price

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Les draveurs sur la rivière Mitis
1900-1960
Price (Québec), Canada


Crédits:
Comité du patrimoine de Price

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Dans la région comme ailleurs au Québec, Price est synonyme d'exploitation forestière. Il opère des usines de Bic à Cap-Chat. Sur la rive sud et le long de la rivière Saguenay, sur la rive nord du fleuve, le bois était chargé sur des barges ou de petites goélettes qui le transportaient jusqu'aux gros navires ancrés au large, le niveau d'eau et la marée basse ne permettant pas à ces navires d'accoster. D'ailleurs, en 1876, les fils de William Price achètent la Seigneurie du lac Mitis, une seigneurie de 101 000 acres, afin d'obtenir des droits de coupe sur un territoire élargi. La rivière Mitis demeure la voie idéale pour transporter les arbres coupés le long du lac Mitis et des tributaires de la rivière Mitis. Malgré un différent avec le gouvernement du Québec concernant le territoire couvert par la concession seigneuriale, la Price Brothers conserve l'ensemble de la seigneurie qui reste, aujourd'hui encore, la propriété de leur descendant corporatif, Abitibi-Consolidated.

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Chargement de bois au quai à l'embouchure de la rivière Mitis
1900-1960
Rivière Mitis (Québec), Canada


Crédits:
Comité du patrimoine de Price

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Embouteillage de bois sur la rivière Mitis
1900-1960
Price (Québec), Canada


Crédits:
Comité du patrimoine de Price

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L'écorcheuse sur la rivière Mitis à Price
1900-1960
Price (Québec), Canada


Crédits:
Comité du patrimoine de Price

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Le monte-billot à Price
1900-1960
Price (Québec), Canada


Crédits:
Comité du patrimoine de Price

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En décembre 1880, la compagnie Price Brothers achète les lots situés à l'embouchure de la rivière de Archibald Ferguson, le seigneur ayant succédé à Matthew Macnider. Plusieurs chargements se feront vers Québec et l'Angleterre. Les navires anglais, affrétés par Price, jalonnent la côte à quelques kilomètres des lieux de coupe et à quelques centaines de mètres des scieries érigées à l'embouchure des rivières. La rivière ne fait pas tout le travail, les draveurs sont des "rouages" importants du transport jusqu'aux usines. Pourtant, les opérations de Price Brothers se déplacent graduellement vers le sud suite à la construction du chemin de fer Intercolonial, complété en 1876. Considérant le fait que le chemin de fer facilite le transport du matériel, la Price Brothers établie une scierie en aval des chutes en 1888. Ceci initie le développement d'un village, qui prend le nom de St-Rémi-de-Métis lors de son érection canonique en 1909, devenu Priceville en 1926 et Price en 1945.

Outre la Price Brothers, une partie des terrains adjacents à l'embouchure appartiennent à juge Ulric Tessier de Rimouski. Tessier avait acquis ces terrains en 1858 des mains des Dames Drapeau (filles du seigneur Joseph Drapeau), les tantes de sa femme, Adèle Kelly.

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Gabions sur la rivière Mitis
1900-1950
Rivière Mitis (Québec), Canada


Crédits:
Collection des Jardins de Métis

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Barrage sur la rivière Mitis
1900-1950
Rivière Mitis (Québec), Canada


Crédits:
Collection des Jardins de Métis

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Petit remorqueur de la compagnie Price Brothers
1920-1980
Rivière Mitis (Québec), Canada


Crédits:
Comité du patrimoine de Price