1

1er avril 1906, 6h55 : le silence matinal est rompu par le bruit d'une sirène. C'est le sifflet de la Singer qui se fait entendre pour la toute première fois, annonçant non seulement le début de la journée pour les travailleurs de la Singer, mais également le règne de l'usine Singer à Saint-Jean-sur-Richelieu. Véritable poumon économique de la ville, la Singer rythme la vie des citoyens pendant 80 ans. Aujourd'hui inactive, elle laisse derrière elle un bâtiment qui rappelle à la mémoire des citoyens son importance et son influence.

La vie des travailleurs, les clubs sociaux, les produits et services offerts : suivez le fil de l'histoire de l'usine Singer à Saint-Jean-sur-Richelieu.

2

La voix du progrès
Le 1er avril 1906, le sifflet de la Singer se fait entendre pour la première fois. Durant 50 ans, il résonne matin, midi et soir en indiquant aux travailleurs leurs heures de travail. Véritable horloge qui rythme la vie des Johannais, le sifflet de la Singer est longtemps considéré comme la voix du progrès. Le premier sifflement, appelé "le coup de Diane" déchire le silence matinal à 6h55 et retentit à nouveau à 7 h, marquant le début officiel de la journée de travail. À midi et à 12h55, il retentit à nouveau, annonçant respectivement le début et la fin du repas. Le sifflet de 17 h marque la fin de la journée et la majorité des employés retourne à la maison.