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Publicité du Canadien Pacific
20ème sciècle, vers 1940



Crédits:
Archives du Canadien Pacific

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Le développement de la pratique du ski dans la vallée de St-Sauveur.

C'est Percy Douglas qui, en 1910, à l'occasion d'une excursion de ski, accompagné de ses fils et de quelques amis atteint le sommet du Mont Saint-Sauveur.
Au mois de mars 1934, les membres du Red Birds Ski Club proposent de changer le nom de la Big Hill pour celui de la Côte 70 en mémoire à la victoire des soldats canadiens qui, en 1917, avaient combattu les Allemands à la côte 70 à Lens en Flandre. Une plaque commémorative a été placée sur un rocher en haut de la côte. De là, viennent les noms donnés aux côtes 68, 69 situées à l'est de la 70 et les côtes 71,72 à l'ouest. Cette plaque est maintenant conservée dans le chalet principal du Mont-Saint Sauveur.

En cette même année 1934, l'Américain Fred Pabst fait installer la première remontée mécanique, sur la côte 70, qui devient rapidement l'une des pentes de ski les plus courue de l'Est américain. Car, depuis 1930, la pratique du ski a été révolutionnée par une invention d'Alexander Foster. Ce dernier après avoir complété ses études en génie, ne peut plus, à cause d'une blessure, s'adonner à la pratique du ski a une idée géniale qui révolutionne le monde du ski. Il installe à Shawbridge, tout près de St-Sauveur, un remonte-pente à câble que l'on surnomme la folie Foster. C'est une première en Amérique. Le remonte-pente est actionné par une automobile de marque Dodge montée sur des blocs de bois. Le pneu de l'une des roues arrière est enlevé et un câble fixé à une poulie attachée à un arbre en haut de la côte y est enroulé. Foster installe son remonte-pente sur la Big Hill en janvier 1931. Un tarif de 5 sous la remontée et de 25 sous pour la journée est demandé aux skieurs. C'est le début d'une nouvelle ère pour le ski. Cette idée de Foster connaîtra par la suite connaître une diffusion mondiale. À la même époque, Moïse Paquette de Sainte-Agathe a eu aussi la même idée. Patenteux, il possédait un garage et utilisait déjà un avion, auquel il avait enlevé les ailes dans les années 1920, pour faire de l'aéroski sur les lacs des Laurentides l'hiver pendant les carnavals et autres événements. Quand Fred Pabst isntalle son "rope tow", c'est le concept de Paquette qu'il utilise, ce dernier a établi un brevet pour son invention en 1934. Même si on ne peut affirmer avec certitude qui a eu l'idée le premier, il est certain que cette première en amérique est arrivée dans les Laurentides.

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Émile Cochand et un skieur
20e siècle, 1911
Saint-Agathe-des-Monts (Québec)


Crédits:
Musée Canadien du ski

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Village de Saint-Sauveur
20e siècle, vers 1920



Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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La Big Hill de Shawbridge
20e sciècle, vers 1932
Shawbridge (Québec)


Crédits:
Don de Bernard Brazeau, Musée du Ski des Laurentides

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Début du ski alpin avec un moteur d'automobile
20e sciècle, vers 1931
Shawbridge (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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L'aéroski de Moïse Paquette
20e sciècle, vers 1926
Saint-Agathe-des-Monts (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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Remontée avec le "rope tow"
20e sciècle, vers 1935
Dans les Laurentides (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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Le skieur cohabite avec les traineaux
20e sciècle, vers 1932
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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Vers la côte 70 par la Maple Leaf
20e sciècle, vers 1932
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du Ski des Laurentides

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Église de Saint-Sauveur
20e siècle, 1930
Église de Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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Compétition de ski de randonnée à Saint-Sauveur
20e sciècle, vers 1938
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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Village de Saint-Sauveur
20e siècle, vers 1939
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

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La maison du Laurentian ski Club
20e sciècle, vers 1934
Shawbridge (Québec)


Crédits:
Musée du Ski des Laurentides