1

Les clubs de ski de Saint-Sauveur
Malgré que St-Sauveur soit doté de plusieurs centres de skis bien situés et bien équipées, il ne faut jamais oublier que les clubs de ski regroupant des passionnés ont aussi largement contribué en organisant des activités tant sociales que sportives à la promotion du ski dans la région. Je vous en présente quelques uns.

2

L'équipe de ski de McGill
20e siècle



Crédits:
Archives de l'université McGill / PUO27511

3

Les Reds Birds



Les Red Birds

Fondé en 1928 par un groupe de diplômés de l'Université McGill, le club a grandement contribué au développement du ski au Québec. En 1933-34, le club établit son quartier général à Saint-Sauveur et loue de Victor Nymark un chalet en bois rond est meublé de 12 lits à deux étages avec une toilette extérieure située à proximité.

Pendant les années de guerre les membres se dispersent . À la fin du conflit, leur chalet avait déjà été loué à une autre organisation.

En 1947, les membres du Red Birds organisent une campagne pour construire un chalet sur un terrain généreusement donné par John Henry Molson qui de plus recueillent les dons spéciaux. Les plans sont dessinés par Norton Fellowes membre du club. Il conçoit un magnifique chalet en bois où les membres du club séjournent en jouissant d'un grand confort.

Près du chalet, le club érige un tremplin de saut où se tiennent de nombreuses compétitions. Le chalet du club situé en face du chalet du club féminin les Pingouins favorise les fréquentations dont plusieurs se poursuivent par des mariages.

Les membres, raconte-t-on, remarquaient que les deux chalets étaient les deux pointes d'un triangle dont la troisième était le Pub dans le village où se terminaient souvent des soirées plutôt bruyantes.

En 1962, le chalet et les équipements sont expropriés pour faire place à l'autoroute 15.

4

L'équipe de ski des Red Birds de McGill
20e siècle, 1933



Crédits:
Tirage de la revue de l'ASCA
Musée du ski des Laurentides

5

Françoise et Hélène McNichols, membres des pinguins ski club et gagnantes de la coupe Garmish
20e siècle, 1939



Crédits:
Tirage offert tiré de la revue de l'ASCA
Musée du ski des Laurentides

6

Pinguins et Jays



Les Pingouins

Ce club féminin dont le nombre des membres avait été fixé à quarante; a été fondé en 1932 par un groupe de ferventes du ski. Elles choisissent comme symbole un Pingouin glissant sur sa queue . Elles font venir d'Europe un moniteur expert, le Duc De Leuchtenberg qui sera responsable de l'entraînement. Bientôt les membres féminins firent leurs marques lors des compétitions internationales.

En 1948, John et Bert Molson, fervents admirateurs de ces skieuses, ont fait construire sur la ferme Molson, dans le flanc d'une colline, un chalet très élégant meublé et équipé pour loger 40 personnes dans lun confort et une aisance peu ordinaire.

Le chalet a été rasé par un incendie dans les années 90.

Les Jays

En 1962, un groupe de jeunes filles dont Jane et Nancy Holland fondent avec le support et l'encouragement du club de ski féminin les Pingouins, un club réservé aux skieurs juniors. Les cours sont dispensés sur les pentes de Saint-Sauveur durant les vacances de Noël et à chaque fin de semaine de la saison. On y retrouve des classes pour débutantes aussi bien que pour skieuses expertes.

Très vite, ce club est reconnu pour son excellence et servira de modèle pour les autres clubs de ski junior au Canada.

7

Championnat du Pinguin ski club
20e sciècle, 1941
Mont-Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du Ski des Laurentides

8

Entrevue avec Lucie Wheeler
2 auût 1979



Lucille Wheeler : première médaillée canadienne en ski

Date de diffusion : 2 août 1979

Le 2 août 1979, Guy Ferron parle avec la skieuse canadienne Lucille Wheeler.

Lucille Wheeler : première médaillée canadienne en ski

Média : Télévision

Émission : Qui sont-ils?

Date de diffusion : 2 août 1979

Invité(s) : Lucille Wheeler

Ressource(s) : Guy Ferron

Durée : 16 min 56 s

Dernière modification :

5 mars 2007

Crédits:
Archives Radio-Canada

9

Saint-Sauveur sports club
1936



Crédits:
Musée du ski des Laurentides

10

Saint-Sauveur ski club



Le Saint-Sauveur Ski Club,

En 1933, Victor Nymark et Adolphe Bélanger fondent ce club afin de construire un tremplin de ski le long de la Côte 70. Ce club organise de nombreuses compétitions à Saint-Sauveur.

Il disparaît en 1948 pour être remplacé par le Nordik Ski Club de Saint-Sauveur qui est fondé par Michel Daoust et Yves Poirier afin de poursuivre la tradition des compétitions de ski sur la Côte 70.

11

Saint-Sauveur year book



Crédits:
Musée du ski des Laurentides

12

Conclusion



Conclusion

J'ai voulu vous dresser un portrait de la pratique du ski à Saint-Sauveur. J'ai sûrement oublié plusieurs faits importants. Mais, je me fais vieux et ma mémoire me fait défaut.

Alors, n'hésitez pas à communiquer avec moi pour me faire part de vos commentaires et de me fournir d'autres informations.

Si vous voulez en connaître plus long sur l'histoire du ski à St-Sauveur et dans les Laurentides, allez visiter le musée du ski. Il est situé à Saint-Sauveur, au 30 avenue Filion, jusqu'à à côté de l'église. J'ai ajouté quelques photos pour satisfaire la curiosité de ceux qui voudraient en savoir plus long sur les ski et son histoire.

Bonne visite et à bientôt

13

Saint-Sauveur ski club



Crédits:
Musée du ski des Laurentides