1

Les autres centres de ski de St-Sauveur
Saint-Sauveur compte plusieurs autres centres de ski que j'ai bien connus. Laissez-moi vous entretenir du Mont Habitant, du centre de ski la Marquise, du Mont Christie et du Mont Avila.

2

Le Mont Habitant



Le Mont Habitant.

Le Mont Habitant est l'œuvre de Micky et Joan Stein.

En 1957, alors qu'il séjournaitt dans la vieille maison de ferme de la famille Pagé située à moins de trois kilomètres du centre du village, Mickey Stein réalisa que la montagne située en face de chez lui avait tout pour devenir l'éden des skieurs. En compagnie de ses associés Stephen et Stanley Vineberg, il parcourut la montagne pour analyser ses possibilités de développement. Ils confièrent à Sel Hannah, le célèbre concepteur de stations de ski, la tâche de tracer les pistes et d'aménager la montagne.

À l'hiver 1958-1959, la station de ski Mont-Habitant ouvre officiellement ses portes. Je suis fier de me compter par les premiers skieurs qui dévalèrent les pentes

Rapidement, grâce au dévouement et à la cordialité de Micky Stein, le centre de ski du Mont habitant devint un centre de skis où les familles et les amis aimaient se rencontrer pour pratiquer leur sport favori . Bientôt, une école de ski fut fondée et, sous la houlette de Joan Stein, devint bientôt une institution de Saint-Sauveur. Au fil des ans, l'école a reçu plus de 300 000 élèves; c'est un témoignage de la qualité de son enseignement et de son service personnalisé.

En 1964, le centre de ski du Mont Habitant est devenu le premier centre de ski e en Amérique du Nord à se doter d'un éclairage électrique assez puissant pour permettre la pratique du ski en soirée. Suite au succès de cette initiative plusieurs autres centres de ski ont suivi l'exemple du Mont Habitant.

Aujourd'hui, le centre de ski sous la direction de Dean Booth qui, à l'instar de ses prédécesseurs a su conférer au Mont Habitant la réputation d'un centre familial et convivial où il fait bon de se rencontrer entre parents et amis. .

3

Épinglette du club de ski du Mont-Habitant
20e sciècle, vers 1960
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

4

Les Newlanders au Mont-Habitant
20ème sciècle, vers 1962
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Collection du Mont-Habitant
Musée du ski des Laurentides

5

Jackrabbit au Mont-Habitant au 25ème anniversaire
20 ème sciècle, 1974
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

6

La Marquise



Le centre de ski la Marquise.

En 1924, le Marquis d'Albizzi s'établit à Saint-Sauveur; il était administrateur des biens d'une famille d'origine russe qui possédait des propriétés dans la région. En 1924, il achète de la commission scolaire la maison d'école que les Filles de la Sagesse avaient vendue en quittant Saint-Sauveur. Il aménage la maison en pension de grand luxe pour des clients d'origine étrangère.

À l'âge de cinquante ans, il épouse Mlle Makarov, une riche héritière. Fervent adepte du ski, il achète de Bruno et Hector Chartier les lots 427 et 428, situés au nord de la paroisse. Il fait déboiser le flanc de la montagne et lui donne le nom de Côte de la Marquise, probablement en l'honneur de sa femme.

En 1939, au début de la seconde guerre mondiale, le Marquis quitte le pays. Son cousin le Duc Dimitri de Leuchtenberg jusqu'alors instructeur de ski devient propriétaire de la pension qu'il nomme La Pension Leuchtenberg.

En 1946, la Mont Royal Ski Tow inc. loue des espaces pour opérer des remonte-pentes.

Le centre de ski La Marquise connaîtra différents propriétaires jusqu'en 1982 alors que les terrains qui offrent une très belle vue sur la vallée de Saint-Sauveur seront divisés en lots pour bâtir.

7

Le centre de ski du Mont Christie



Le centre de ski du Mont Christie

John Elder, né en 1894, s'établit sur cette montagne. En 1945, alors que le ski alpin devient de plus en plus populaire, il loue les pentes à Ernie Axford qui installe un remonte-pente à câble. En 1948, John Elder avec l'aide de ses fils reprend à son compte l'opération du centre de ski.

En 1963, ils opèrent cinq T-Bars. En 1967, ils inventent un remonte-pente qu'ils nomment Snow-Tram. Il consiste en un traîneau tiré par un câble actionné par un moteur diesel. Il peut prendre à son bord 12 passagers pour remonter la côte. Ce traîneau est équipé d'un contrôle de vitesse, d'un frein et d'un gouvernail. pour le tenir dans le chemin. Le Snow-Tram sera en opération jusqu'en 1970.

Le centre de ski fermera ses portes au début des années 1990 et laisse sa place à du développement immobilier.

8

Mont Christie
20e siècle, vers 1980
Mont Christie à Christieville, Morin-Heights (Québec)


Crédits:
Musée du ski des Laurentides

9

Le centre de ski du Mont Avila



Le centre de ski du Mont Avila.

En 1957, la famille Wilfrid Forget vend la terre familiale à MM. Schwartz et Duchesneck. Ces derniers développent autant la station de ski Mont Avila que la partie résidentielle. Ils tracent des pistes et construisent le chalet de ski.

Au début des années 60, ils vendent leurs propriétés, incluant le centre de ski à un consortium italien ayant à sa tête M. Zardini, un champion de luge. Le consortium poursuit le développement de la station de ski et trace une piste de luge. Malheureusement en 1967, M. Zardini meurt dans un accident. Son successeur, M. Castellani abandonne l'entretien de la piste de luge.

Au début des années 70, le chalet brûle, mais est reconstruit en béton. Au milieu des années 90, le consortium vend la station de ski à la compagnie Mont Saint-Sauveur International Inc.

10

Mont Avila
21e sciècle, 2008
Saint-Sauveur (Québec)


Crédits:
Vive la neige (site internet)