1

LA PRODUCTION DES AVIONS MOSQUITO À DOWNSVIEW
Deuxième édition écrite et édité par
RICHARD BANIGAN
Pour le
MUSÉE AEROSPATIAL DE TORONTO À PARC DOWNSVIEW PARK
Un Projet Souvenirs Communautaires - Copyright 2004, 2008
Des copies de ce CD-ROM peuvent êtres achetées à la Boutique Cadeaux du Musée.

Est-ce que vous reconnaissez quelqu'un dans ces photos? SVP, faîtes-le nous savoir et nous inclurons ces informations dans la prochaine édition.

2

Les photos: générique
* Aerospace Bell (via Stuart Howe)
* Collection Bob Goodings
* Musée d'Aviation du Canada
* Forces Canadiennes
* Héritage Canadien d'Avions de Guerre
* Fred Hotson
* George Stewart (quelques-unes via Stuart Howe)
* Collection Jack McNulty
* Collection Joe Holliday (via Larry Boccioletti)
* Collection J. Grant Glassco
* Archives Nationales du Canada
* Norm Malayney
* R.A. « Bert » Joss
* Richard Banigan
* Collection Russ Wood
* Les Avions de Havilland Canada (maintenant Bombardier Aerospace)
* Musée Aérospatial de Toronto
* Collection Télégramme de Toronto (Archives Scott, Université York)
* Smithsonite Institution

3

La Compagnie de Havilland Canada Limitée est fondée en 1928 comme partie de la firme anglaise renommée commencée par Geoffrey de Havilland. Le premier immeuble n'était qu'un hangar de mise en boîte modeste au champ de Lesseps à Mount Dennis (Weston). Bientôt un hangar portatif plus grand avec un toit rond est construit, et est devenu le premier immeuble à Downsview quand la compagnie qm été déménagée là en 1929. Pendant quelque temps, les lettres MOTH ont été peintes sur le toit pour êtres visibles de l'air. Étonnément, ce hangar historique avec toit rond existe encore au Parc Downsview aujourd'hui. Dans les photos, vous pouvez voir que le hangar était du côté sud de Old Sheppard Road jusqu'en 1942, quand il a encore été transporté de l'autre côté de la rue à son endroit actuel. Ce hangar est probablement l'installation de construction d'avions la plus vielle au Canada. L'immeuble qui contient maintenant le Musée Aérospatial de Toronto a été construit du côté sud de Sheppard à sa place. Même en 1942, le terrain d'aviation Downsview était un endroit idyllique d'arbres et de prés sur un terrain élevé, avec des pistes qui commençaient à êtres pavées. La ville de Toronto était loin. La guerre a tout changé ceçi.

4

L'Usine No. 2 des avions de Havilland au Canada.
1942
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

L'usine de Havilland à Downsview.
1942
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Autobus privilégiés de Gray Coach.
1944
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

L'équipe de jour.
1943
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Schéma de l'Usine No. 2.
Juin, 1944
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

La chaîne de production mécanisée Mosquito qui a été ouverte en juin 1944 a finalement permis à l'Usine No. 2 d'atteindre sa pleine capacité après les délais de la précédente. Le rendement était plus que les vols d'essai pouvaient tester. C'est bientôt devenu commun de voir des douzaines d'avions Mosquito stationnés autour du terrain, et d'entendre les hurlements et les craquements des moteurs Packard Merlin.
L'idée des chariots mobiles pour l'assemblage des avions est venue de l'usine Hurricane à Fort William (maintenant Thunder Bay). Dans les É-U, Ford et General Motors utilisaient des techniques de production semblables pour produire des avions en série. Puisque les chariots étaient appelés des corvettes, le système a été nommé « La Marine de Dickinson », pour L.V. « Dick » Dickinson, le Chef de la Technologie d'Usine. Un ouvrier de guerre s'est rappelé que l'usine de Havilland pouvait être très froide durant l'hiver parce que les portes du hangar devaient être ouvertes si souvent.
Même si de Havilland Canada est déménagé à un nouveau hangar à l'extrémité sud du terrain Downsview en 1954, des sections des Usines No. 1 et No. 2 étaient encore utilisées vers la fin des années 90.

10

Douzaines de Mosquitos du dernier modèle.
1945
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

L'Usine de Havilland Canada.
1945
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

La production d'avion par de Havilland Canada.
Deuxième Guerre Mondiale
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Bombardier Victory Lancaster.
1945
Toronto, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Ouvriers derrière l'Usine No. 1.
1944
Downsview, Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE