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Le D.H. Mosquito 98 a été conçu en secret par une entreprise privée durant les jours les plus désespérés de la Deuxième Guerre Mondiale. L'idée d'un bombardier rapide, léger, et pas armé construit principalement de bois était aussi étrange qu'intelligente. Les chefs militaires et les chefs d'état sceptiques sont devenus croyants avec l'arrivée de rapports exceptionnels de sa performance.
Comme bombardier, le Mosquito pouvait porter plus de bombes que la plupart des grands bombardiers de cette époque, et était relativement bien protégé grâce à sa grande vitesse. Le Mosquito a plus tard été développé comme avion de combat armé de longue gamme. Éventuellement, il y avait plus de 50 modèles de cet avion renommé.
La décision de produire les Mosquitos au Canada était vite faite puisque les usines anglaises étaient bombardées régulièrement par la Luftwaffe et il y avait encore un danger d'invasion. Le problème principal pour de Havilland Canada était qu'ils n'avaient presque pas d'aide de la compagnie d'origine en Angleterre. Des fournisseurs nord-américains ont dû être trouvés pour la plupart des pièces.

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Le premier prototype KB 300.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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Le premier prototype du Mosquito canadien.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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4

KB 300 du Mosquito s'apprête pour un démarrage.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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5

Le KB 300 avait des Packard Merlin 31s.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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6

Ralph Spradbrow est probablement le grand héros d'aviation méconnu de la Deuxième Guerre Mondiale. Quand Geoffrey de Havilland Jr. était en retard à cause du mauvais temps en Angleterre, Ralph a eu la responsabilité de piloter le prototype du Mosquito canadien durant son premier vol le 23 septembre, 1942. Puisqu'il y avait un arrêt de nouvelles, une des mesures sécuritaires de la guerre, peu de canadiens savaient qu'un des leurs était impliqué dans ce test.
Geoffrey était disponible pour le deuxième vol le 2 octobre, 1942, et à ce moment-là, l'existence du Mosquito avait été officiellement annoncée à la presse. 4,000 employés ont eu la chance de voir ce vol, et Geoffrey a même volé quelques fois au-dessus du centre-ville de Toronto. Inutile de dire, Ralph Spradbrow n'a pas eu beaucoup de crédit pour ses efforts.
Spradbrow n'avait pas mis è l'épreuve rien de plus difficile à piloter que le Anson à ce moment-là. Rien comme le Mosquito n'avait même existé au Canada. La FARC volait encore avec des avions biplans Goblin désuets, qui avaient à peine plus que la moitié de la vitesse (maximum 220 M/H).

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Ralph Spradbrow.
23 septembre 1942
Downsview, Ontario, Canada
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8

Ralph Spradbrow.
23 septembre 1942
Downsview, Ontario, Canada
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9

Le premier vol du prototype.
23 septembre 1942
Downsview, Ontario, Canada
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10

Geoffrey de Havilland Jr.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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11

Geoffrey de Havilland avec le premier.
2 octobre 1942
Downsview, Ontario, Canada
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12

Geoffrey de Havilland Jr.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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Vols de démonstration en KB 300.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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14

Le Mosquito KB 300.
1942
Downsview, Ontario, Canada
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