1

Une compagnie aérienne indépendante doit bien équilibrer la recherche et le développement avec la planification et l'organisation de la production. En temps de guerre, l'emphase sur la production arrête la conception d'un avion, laissant place à de petites améliorations seulement. À son crédit, la compagnie de Havilland originale en Angleterre a maintenu un niveau élevé de recherche et de développement, pour les modèles établis de Mosquito et le nouvel avion de combat Vampire. Au Canada, le défi était différent. Avant la guerre, la compagnie de Havilland Canada était une petite usine, une petite partie de la compagnie anglaise qui ne faisait pratiquement pas de recherche ou de développement. Durant la guerre, c'est devenu une usine très grande, mais encore consacrée seulement à la production. Le plus important était de s'assurer d'avoir des fournisseurs et des sous-traitants dignes de confiance, et de contrôler une expansion rapide de l'usine et de sa main-d'oeuvre. La fabrication sophistiquée d'avions à cette échelle n'avait jamais auparavant été essayée au Canada. Il est utile de se rappeler qu'en 1941, le Canada était une nation plutôt rurale et agricole de moins de 12 millions d'habitants. En 1941, Toronto avait moins d'un million de citoyens, et était plus petit que Montréal. La Deuxième Guerre Mondiale a accéléré l'industrialisation du Canada, et la crpossance de l'économie a stimulé une immigration de l'Europe ruinée.

2

La production des Mosquitos au début.
1943
Downsview, Ontario, Canada
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3

Mosquito le no. 19.
1943
Downsview, Ontario, Canada
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4

Mosquitos sont à la même étape de production.
1943
Downsview, Ontario, Canada
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5

Le fuselage et les ailes étaient joints ensemble.
1943
Downsview, Ontario, Canada
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6

Une maquette de formation pour enseigner aux ouvriers.
1943
Downsview, Ontario, Canada
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7

Le 31 décembre, les ouvriers ont célébré.
31 décembre 1943
Downsview, Ontario, Canada
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8

La production a augmenté.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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9

La chaîne de production mécanisée.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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10

Pour l'assemblage.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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11

L'aile du Mosquito est ensuite.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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12

Maintenant la grue place le fuselage.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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13

Moins d'ouvriers sont exigés.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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14

C'est l'étape la plus exigeante de l'assemblage.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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