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Le plus célèbre Mosquito construit à Downsview était sans doute le « Spook », le F-8 de la FAÉ-U no. 334926. Selon les dossiers de de Havilland Canada, le « Spook » était à l'origine le KB 315, un des premiers modèles B. Mark VII, et le troisième livré à la FAÉ-U. L'équipage consistant du pilote Major James Setchell et du navigateur Capitaine Jerome C. Alexander, a volé le « Spook » avec succès de l'Amérique du Nord au nord de l'Afrique. Avec un autre F-8, « Faintin' Floozie III », piloté par Lieutenant Colonel Karl « Pops » Polifkca, il a été livré au 32ième Escadrille, 5ème Groupe de Poursuite, 12ème Armée d'Air, Théâtre Méditerranien d'Opérations, à Oran, Algérie, se joignant aux Lockheed F-4 Lightnings et aux Mosquitos de la FAR pour la reconnaissance photographique. Le « Spook » a été utilisé pour photographier des cibles potentielles, des mouvements de troupe, des canalisations d'alimentation, des bases ennemies entre autres, en Tunisie, et plus tard, en Sicile et en Italie. Setchell a reçu le DFC pour avoir volé à travers un feu anti-aérien durant la complétition de sa mission du 16 et du 17 janvier, 1944. Les F-8s portaient d'habitude des réservoirs de carburant supplémentaires dans la soute à bombes, et avaient des appareils photographiques Fairchild K-17 ou K-22 montés dans le nez et la partie arrière du fuselage.

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F-8-DH Mosquito
1944
Inconnu
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3

Le « Spook ».
1944
Inconnu
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4

L'équipe de service du « Spook ».
1944
Inconnu
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5

« Faintin' Floozie III », l'autre F-8.
1944
Downsview, Ontario, Canada
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6

Inspectent le canot en caoutchouc gonflable.
1943
Downsview, Ontario, Canada
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7

Les premiers Mosquitos livrés.
1943
Hatfield, Angleterre
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8

Mosquito B. XX.
2 décembre 1943
Wyton, Angleterre
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9

Mosquito B. XX.
1943
Oakington, Angleterre
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10

Mosquito B. XX.
1944
Summerside, Ile du Prince-Édouard, Canada
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11

Mosquito B. XX.
1944
Wyton, Angleterre
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12

Mosquito B. 25.
1945
Henlow, Angleterre (13 MU)
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13

Malgré qu'environ 350 Mosquitos canadiens avaient été livrés à la FAR avant la fin de la guerre en Europe, le penchant britannique pour le secret a fait en sorte que cette importante contribution alliée n'a pas été révélée au public à l'époque. Aussi, la plupart des opérations de bombardiers Mosquito ont pris place la nuit, donc les dossiers photographiques étaient de mauvaise qualité. Cependant, nous savons maintenant que plusieurs B. XX et B. 25 ont participé aux attaques éclaires sur la ville de Berlin lors des derniers mois de la guerre. La capitale allemande a été attaquée 36 nuits consécutives par la Force de Frappe de Nuit. Les Mosquitos canadiens étaient souvent utilisés comme marqueurs de cible pour l'élite Path Finder Force of Bomber Command, la force qui trouvait le chemin, parfois avec l'aide du radar H2S. Le Commandant d'Aile Guy Gibson (VC, DSO, et DFC) du 627ième Escadrille a fait son dernier vol dans le B. XX KB 267 le 19 septembre, 1944. Il avait été le Bombardier Principal pour une incursion de Lancaster sur une usine à Rheydt, mais s'est écrasé et a été tué à Steenbergen, Pays-Bas, sur le chemin de retour. Les Escadrilles Nos. 142 et 163 de Wyton étaient des unités composées uniquement de Mosquitos B. 25, tandis les Nos. 128, 139, 162, 608, et 627 avaient des B. XX et des B. 25. La première incursion de Mosquitos canadiens sur Berlin a eu lieu le 2 décembre, 1943. Le pilote canadien G.W. Salter de l'Escadrille 139 a volé le B. XX KB 161 « Vancouver » lors de cette mission.

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T. 29 Mosquito KA 117.
1945
Castle Camps, Angleterre
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