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L'auteur Norm Malayney adore trouver les plus petits détails intéressants sur l'histoire du Mosquito. Une de ses histoires mystérieuses et fascinantes de Mosquito traite du XB-HOB, qui était peut-être l'ex-KA 999, le dernier avion B. 25 construit à Downsview. Norm a découvert que l'as de la FARC Don MacFadyen avait transporté le KA 999 en navette de Jarvis à Oshawa, Ontario, le 19 janvier, 1946, pour le propriétaire mexicain Luis Struck du Mexicana de Aerofoto S.A. L'avion était prêt pour le vol au Mexique de l'aéroport Oshawa, et c'était ici, à l'aéroport, que l'enregistrement civil mexicain a été appliqué à l'avion. Luis Struck a bientôt été tué dans un accident de vol, et ce n'était pas sûr si son Mosquito est vraiment parti du Canada. Ing. Jose Villela Gomez a écrit à Norm Malayney, lui expliquant qu'un rapport a décrit que Luis Struck est mort dans un accident de B-25. Est-ce que le rapport indiquait le Mosquito B.25? Quand, où, et comment est-ce que ceci est arrivé? Ce qui reste de la famille de Struck n'en sait rien. Dans la période après la guerre, les Mosquitos en surplus étaient souvent utilisés par de petites firmes pour le travail d'arpentage aérien. Au Canada, Kenting Aviation et Spartan Aviation Services étaient deux de ces compagnies, bien que la plupart de leurs Mosquitos étaient des B. 35s britanniques construits plus tard.
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Le dernier Mosquito B. 25 fabriqué.
1946
Oshawa, Ontario, Canada
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Mosquito B. 25 A518.
1946
Downsview, Ontario, Canada
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Le Mosquito T. 29 CF-GKL.
1956
Ottawa, Ontario, Canada
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Après la guerre, le Mosquito a connu une autre carrière dans les courses aéronautiques. Ce n'était pas étonnant puisque le Mosquito était encore un des avions les plus rapides et de plus longue gamme des années 40, et pouvait être acheté à prix d'aubaine de l'après-guerre. Don McVicar de Montréal a acheté deux anciens Mosquitos B. 25 de la FARC construits à Downsview, l'ex-KB 377 et l'ex-KA 984, du War Assets Corp pour environ $1,500 chacun, pour sa compagnie World Wide Aviation, Aviation du Monde. Les deux Mosquitos ont volé de Dartmouth à l'aéroport de Dorval le 2 juillet 1948. Don a décidé de garder l'ex-KB 377 pour lui-même pour les courses d'avions, et a vendu l'autre à son ami Jesse Stallings de Capitol Airways Inc., aussi pour être utilisé dans les courses. Le Mosquito de Don, repeint en crème avec contour en vert Stinson, est devenu CF-FZG, no. 41 pour les courses,. Le Mosquito de Stalling a été préparé à Berry Field, Nashville, devenant N66313, no. 81 pour les courses. Les deux avions ont participé à la Course aéronautique Bendix de 1948 à Long Beach, Cleveland. Volant jusqu'en Californie, McVicar est allé aussi loin que Wichita le 3 septembre, quand un moteur a fait faillite et il a été forcé d'arrêter. Stallings a fini en cinquième place dans le Bendix le 4 septembre. McVicar a plus tard vendu le FZG à Donald Bussart d'Illinois, et il est devenu le N37878. Bussart a demandé à Stallings de préparer son Mosquito pour le Bendix '49, avec le no. 81, pour la course.
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Le Mosquito B. 25 CF-FZG.
1948
St. Louis, Missouri, États-Unis
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Don McVicar a acheté deux Mosquitos.
1948
St. Louis, Missouri, États-Unis
8
Mosquito N66313
1948
Nashville, Tennessee, États-Unis
9
Mosquito B.25
4 septembre 1948
Cleveland, Ohio, États-Unis
10
Mosquito CF-FZG
2 septembre 1949
Rosamond Dry Lake, Californie, États-Unis
11
Le début de la course Bendix '49.
2 septembre 1949
Rosamond Dry Lake, Californie, États-Unis
12
Le « Wooden Wonder ».
2 septembre 1949
Cleveland, Ohio, États-Unis
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Mosquito N37878
1951
MacCarron Field, Las Vegas, Nevada, États-Unis
14
Mosquito N37878
1951
MacCarron Field, Las Vegas, Nevada, États-Unis