1

6. Le symbolisme



6. Le symbolisme

Le symbolisme est un mouvement artistique qui s'est développé autant en littérature qu'en musique et en peinture. Il prend ses origines principalement en France et en Belgique autour de 1885. Au Québec, ses principaux représentants sont Émile Nelligan (1879-1941), Albert Lozeau (1878-1924), Charles Gill (1871-1918), Ozias Leduc (1864-1955) et bien sûr, Onésime-Aimé Léger (1881-1924).

Dans le symbolisme, peinture et littérature sont indissociables puisque c'est dans la poésie et les grands textes dramatiques que les peintres vont puiser leur inspiration. Le symbolisme cherche à peindre des idées. Les artistes vont tenter de représenter la pensée, la réflexion philosophique et même le rêve, donnant ainsi une grande place à l'imaginaire. Les grands thèmes mythologiques et historiques trouveront également grâce à leurs yeux, apportant avec eux une certaine morale.

Le symbolisme souhaite donc représenter autre chose que le réel immédiat et visible. Il peut être romantique, allégorique, onirique ou fantastique par moments et peut même, se rapprocher de l'inconscient. Ainsi, il s'agit plus d'un état d'esprit que d'un mouvement artistique. Il est également une réaction, une protestation contre le « siècle industrialisé » qui entraîne avec lui une multitude de bouleversements sociaux, de misère humaine et de désarroi.

C'est vraisemblablement lors de son séjour en Belgique, en 1904, qu'Onésime-Aimé Léger découvre les véritables racines et la signification profonde du symbolisme. Dès lors, ses œuvres et illustrations sont imprégnées de ce désir de transposer sa pensée, sa réflexion et ses idées. Plusieurs de ses tableaux dénoncent l'intolérance, l'injustice, le désespoir et la misère. Ses œuvres sont rarement légères ou joyeuses. Tout son travail est empreint d'une tristesse et d'une réflexion douloureuse sur le sort de l'être humain et sur la vie en général. Au Québec, peu d'artistes de son temps oseront aller aussi loin sur cette voie. Avec son talent remarquable, sa grande sensibilité et cette indépendance d'esprit, Onésime-Aimé Léger nous offre une œuvre qui ne laisse personne indifférent.

Crédits:
Recherche et texte : Édith Prégent
© Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2009

2

Peinture sans titre réalisée par Onésime-Aimé Léger
1909
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection Gérald Olivier
Photographie : Bernard Bourbonnais

3

Sculpture sans titre réalisée par Onésime-Aimé Léger
1912
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Pièce restaurée par le Centre de conservation du Québec
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
X973.959
Photographie : Michel Morissette

4

Pastel intitulé "La mendiante" réalisé par Onésime-Aimé Léger
1915
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Donation de madame Marguerite Chagnon
Pièce restaurée par le Centre de conservation du Québec
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2003.124
Photographie : Michel Élie - Centre de conservation du Québec

5

Aquarelle intitulée "Le matin et le soir de la vie" réalisée par Onésime-Aimé Léger
1916
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Pièce achetée en 1916
© Collection du Musée des beaux-arts du Canada
1201

6

Pastel intitulé "La dernière étincelle" réalisé par Onésime-Aimé Léger
1916
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Donation de Roger Maillet
Pièce restaurée par le Centre de conservation du Québec
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, X973.1109
Photographie : Michel Élie - Centre de conservation du Québec

7

Peinture intitulée "Le crépuscule" réalisée par Onésime-Aimé Léger
1920
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Achat, legs William Gilman Cheney
© Musée des beaux-arts de Montréal
1979.19
Photographie : Musée des beaux-arts de Montréal, Christine Guest

8

Aquarelle intitulée "La défense du foyer" réalisée par Onésime-Aimé Léger
1922
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection privée
Photographie : Bernard Bourbonnais

9

Aquarelle intitulée "La transition" réalisée par Onésime-Aimé Léger
1922
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection privée
Photographie : Bernard Bourbonnais

10

Aquarelle intitulée "Ximénès" réalisée par Onésime-Aimé Léger
1922
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection privée
Photographie : Bernard Bourbonnais

11

Extrait du catalogue du 42e Salon du printemps de l'Art Association of Montreal
1925
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection privée
Photographie : Michel Morissette

12

Peinture intitulée "Le pâtre" réalisée par Jean-Onésime Legault (1882-1944)
1906
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection privée

13

Peinture intitulée "Jeune fille au luth" réalisée par Onésime-Aimé Léger
1906
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Collection privée