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Et l'eau donna la vie à Salaberry-de-Valleyfield ...

En visitant la région de Salaberry-de-Valleyfield, vous découvrirez des attraits récréotouristiques des plus intéressants reliés à l'industrialisation (ex.: premier canal de Beauharnois au centre-ville, parc régional du canal de Beauharnois).

La présentation qui suit vous permettra de mettre en contexte une histoire locale riche ayant eu des répercussions importantes sur l'ensemble du pays.

Allez Phil, racontes leur notre histoire.

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Phil
1 mars 2003
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada


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" L'histoire de notre ville débute par une petite paroisse ne comptant que quelques centaines d'habitants. La construction du canal amènera plusieurs industries modifiant ainsi la nature de l'économie régionale de l'agriculture à l'industrialisation. Vous devinerez aisément que le nombre d'habitants connu alors une grande croissance. "

" Voici quelques unes des industries qui firent travailler les gens d'ici à la fin du 19e siècle. "

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La construction du premier canal de Beauharnois débuta à l'été 1842 pour se terminer en 1845. Le but : éviter les rapides du Saint-Laurent entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-François tout en facilitant la navigation jusqu'aux Grands Lacs.
Plusieurs industries, dont la Montreal Cottons Co., vinrent s'installer sur le territoire grâce à cette nouvelle voie de transport. Le nombre d'habitants fit un bond au cours des années qui suivirent passant de quelques centaines de personnes à 4 231 en 1851.

Une région était née ... une Ville prenait son envol.

Réf. :
. Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, " L'Émergence d'une Ville : Salaberry-de-Valleyfield ", numéro spécial de la revue Au fil du temps, volume 4, n°2 - 3, novembre 95
. Ville de Salaberry-de-Valleyfield, " Salaberry-de-Valleyfield : un grand courant d'histoire ", juin 1998
. Mgr J.D. St Aubin, " Construction du vieux canal de Beauharnois ", Salaberry-de-Valleyfield 1842 à 1972 : histoire religieuse, municipale, scolaire, commerciale et industrielle

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Creusage du canal de Beauharnois à la hauteur de Saint Timothée en 1842
1842
Saint-Timothée, Québec, Canada
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Un travail colossal pour l'époque

Premier canal de Beauharnois

Année de construction : 1842-1845
Année de fermeture : 1907
Tête du canal : Lac Saint-François à la Pointe du Lac (Salaberry-de-Valleyfield)
Pied du canal : Lac Saint-Louis à Melocheville
Dénivellation : Entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, 25 mètres de chûte sur 18 kilomètres
Nombre d'écluses : 9
Nombre total d'employés affectés au fonctionnement et à l'entretien du canal après sa construction : 225 hommes.

Réf. :
. Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, " L'Émergence d'une Ville : Salaberry-de-Valleyfield ", numéro spécial de la revue Au fil du temps, volume 4, n°2 - 3, novembre 95
. Mgr J.D. St Aubin, " Construction du vieux canal de Beauharnois ", Salaberry-de-Valleyfield 1842 à 1972 : histoire religieuse, municipale, scolaire, commerciale et industrielle

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Un remorqueur, une barge, un pont ouvert
1899
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada
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Un travail, des travailleurs (premier canal de Beauharnois)

Les travailleurs provenaient entre autres de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Timothée et Beauharnois, mais surtout de l'immigration irlandaise. Le travail a été réalisé de mains d'hommes. La méthode de travail consistait à diviser le canal en treize sections, chacune d'entre elles nécessitait une équipe de 200 à 300 hommes.

En juin 1843, un rassemblement de 2000 ouvriers dénonçant les conditions de travail a tourné au drame. Plusieurs morts et blessés furent dénombrés suite à une charge de l'armée pour disperser les ouvriers.

Réf. :
. Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, " L'Émergence d'une Ville : Salaberry-de-Valleyfield ", numéro spécial de la revue Au fil du temps, volume 4, n°2 - 3, novembre 95
. Mgr J.D. St Aubin, " Construction du vieux canal de Beauharnois ", Salaberry-de-Valleyfield 1842 à 1972 : histoire religieuse, municipale, scolaire, commerciale et industrielle

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Bateau à vapeur dans le canal à Valleyfield
1900
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada
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La navigation sur l'ancien canal

Au début de la navigation dans le premier canal de Beauharnois, les gros remorqueurs ne pouvaient pas entrer dans le canal à cause de sa petitesse. Les barges étaient alors tirées par des chevaux. Au début du 20e siècle, de nombreux bateaux firent leur apparition sur le canal. Ceux-ci faisaient la navette entre Montréal et Lancaster ou entre Beauharnois et Montréal. Les industries, les commerces et même la population en générale profitaient de cette route de transport.

Réf. : Mgr J.D. St Aubin, " Construction du vieux canal de Beauharnois ", Salaberry-de-Valleyfield 1842 à 1972 : histoire religieuse, municipale, scolaire, commerciale et industrielle

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Beauharnois Canal, bridge at Valleyfield
21 juin 1906
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada
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Beauharnois Canal, lock no. 9, looking east
21 juin 1906
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada
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Beauharnois Canal, Lock No.2, looking west
21 juin 1906
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada
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Beauharnois Canal, Lock no.5, looking west
21 juin 1906

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