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Tronçon Tring Jonction-Lac Mégantic
2004
Courcelles, Québec, Canada
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Le chemin de fer

Comment peut-on avancer que le chemin de fer constitue un « héritage de la rivière aux Bluets »?

En 1890, la compagnie ferroviaire du Québec Central décide de la construction d'un nouveau tronçon pour relier le bas de la Beauce à la région frontalière du lac Mégantic.

Les ingénieurs de la compagnie doivent étudier le meilleur tracé pour se rendre d'un point à l'autre, ce qui implique de traverser la rivière aux Bluets.

Or, sur tout le parcours de la rivière, le canyon qui se trouve près du moulin à farine et à scie est l'endroit le plus propice pour ériger un viaduc. En effet, on pourra le construire très court et bien au-dessus du niveau de l'eau.

C'est ainsi que la géomorphologie de la rivière favorise pour une deuxième fois au même endroit la colonisation et le développement économique du village de Courcelles.

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Viaduc du Chemin de fer du Quebec Central avec ses assises, près du moulin Bernier.
2003
Moulin Bernier, Courcelles, Québec, Canada
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Première fois:

En 1888, Pierre Morin fils décide de construire le barrage en profitant de la forme du canyon pour faire un bassin de rétention d'eau et ainsi alimenter son moulin.

Deuxième fois:

En 1894, c'est au tour du Québec Central de profiter de l'étroitesse du canyon pour construire un viaduc.

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Le canyon de la rivière aux Bluets, passant derrière le Moulin Bernier
2003
Moulin Bernier, Courcelles, Québec, Canada


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Copie de l'acte notarié (avec surlignage)
12 octobre 1894
Moulin Bernier, Courcelles, Québec, Canada
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C'est par cet acte de vente du 12 octobre 1894 que la compagnie de chemin de fer du Québec Central achète du propriétaire du moulin situé sur le bord de la rivière aux Bluets, le terrain pour ériger un viaduc, et ce pour la somme de 50 dollars.

Il autorise également le passage du canal d'amenée d'eau du barrage au moulin sous ledit viaduc.

À noter, au bas de cet acte notarié, la signature du notaire Joseph Bolduc. Il est le principal promoteur de la liaison Tring-Jonction-Lac-Mégantic.

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Photo du Sénateur Joseph Bolduc (1847-1924)
1920
intenet: http://www.parl.gc.ca/information/about/people/key/SP-BL/sen/sp_sen-f.asp?SP'2033
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Mais qui est donc ce M. Joseph Bolduc?

Né en 1847 à Saint-Victor-de-Tring, dans la Beauce, cet industriel, agriculteur et notaire sera également maire, préfet de comté et enfin député conservateur de Beauce.

Il accède au Sénat en 1884 et peut ainsi profiter de ses influences pour favoriser le développement du chemin de fer partout au Québec, dans les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre.

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Le train arrive de Saint-Sébastien et passe sur le viaduc érigé au dessus du canyon
1947
Moulin Bernier, Courcelles, Québec, Canada


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Le train arrive du côté de Saint-Évariste
1947
Courcelles, Québec, Canada
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La ligne du bois et du granit.

Le 4 juin 1891:
M. Westmore, ingénieur de la compagnie du Québec Central, s'amène pour commencer les travaux de la ligne Tring-Jonction-Lac-Mégantic

Le 4 octobre 1894:
Inauguration officielle du tronçon.

Le 15 octobre 1895:
Le premier tour commercial avec voyageurs et marchandises ainsi que l'entrée en fonction du chef de gare M. Napoléon Brousseau.

Le 30 janvier 1897:
Inauguration de Lambton Station avec sa nouvelle gare.

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Napoléon Brousseau
1936
Courcelles, Québec, Canada
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En octobre 1895, à l'âge de 22 ans, M. Napoléon Brousseau entre en fonction comme chef de gare à la station de Lambton. Il exercera son métier pendant 43 ans.

Doué d'un leadership naturel il sera le principal instigateur de la pétition pour la formation d'une nouvelle paroisse.
En 1903, son voeu se réalise et Lambton Station devient la paroisse de Courcelles.