1

CHRONOLOGIE

PEUPLEMENT ET COLONISATION (1860-1890)

-Exercices de taille de la pierre des champs

-Construction des églises en granit: St-Sébastien (1889), Lac-Drolet ( 1898)

-Début de la prospection minière

NAISSANCE DE L'INDUSTRIE
(1890-1920)

-Passage du chemin de fer en 1895

-Début des activités commerciales d'extraction et de transformation du granit

-Exportation vers Montréal, Sherbrooke et Québec

GRANIT: PLEINE PUISSANCE
(1920-1950)

-Contrat de la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré en 1924

-Contrat de l'Oratoire St-Joseph en 1930

-Extraction maximale du granit. Jusqu'à quinze carrières sont ouvertes dans les monts Ste-Cécile et St-Sébastien.

-Construction d'usines, travail à la chaîne et mécanisation

-Renommée nationale du granit gris

LE DÉCLIN
(1950-1970)

-Ralentissement de la production

-Changement de mode en architecture

-Épuisement des réserves locales de granit

-Détérioration des équipements

-Affaiblissement de la main d'oeuvre dû aux ravages de la silicose

LA REPRISE
(1970 à aujourd'hui)

-Modernisation des installations

-Amélioration de la santé et de la sécurité au travail

-Adaptation aux nouvelles technologies

-Diversification de la production (funéraire, domestique et dimensionnelle)

-Ouverture aux marchés internationaux

2

Groupe de tailleurs de pierre dans un champs
1900
Au bord du lac des Rats Musqués, village de St-Samuel Station, Québec, Canada


3

Exercice de taille de la pierre des champs. Groupe de tailleurs avec des membres de leur famille au bord du lac des Rats Musqués à St-Samuel-Station, vers 1900.

Cette photographie est la plus ancienne de la collection de la Maison du Granit.

4

GÉOLOGIE ET PAYSAGES

Le massif des monts Sainte-Cécile et Saint-Sébastien fait partie de la chaîne des Appalaches qui s'étend sur plus de trois milles kilomètres et qui fait la frontière entre le Québec et les États-Unis.

Il y a 365 millions d'années, le choc des continents américain et européen provoque l'émergence de massifs granitiques tout le long du parcours de la chaîne. Ces massifs formés en profondeur apparaissent en surface grâce à l'érosion subie par la croûte terrestre.

La dernière période de glaciation qui s'est terminée il y a moins de 12 000 ans a décapé et arrondi les affleurements de granit tels qu'ils nous apparaissent aujourd'hui.

Le territoire s'élève en moyenne à 430 mètres d'altitude, mais le sommet du mont Sainte-Cécile atteint 885 mètres et celui du mont Saint-Sébastien, 830 mètres. La masse de granit gris contenue dans ces montagnes représente un espace de 10 kilomètres de long par 3 kilomètres de large et atteint sous terre, une profondeur de 10 kilomètres.

La région a été autrefois parcourue et naviguée par les Abénaquis. Délimité naturellement par la rivière Chaudière et le grand lac Saint-François, le territoire devient un lieu de passage stratégique entre la côte atlantique des États-Unis et le fleuve Saint-Laurent.

À partir de 1791, le gouvernement britannique procède à la division des cantons de l'Est. Sont ainsi nommés les cantons de Aylmer, Gayhurst et Whitton. Les premiers colons, venus progressivement de la rive Sud de Québec et de la Beauce, s'installent en développant l'agriculture et l'industrie du bois.

Avec le passage du chemin de fer du Québec Central en 1895, la région connaît une vague d'immigration qui s'accroît avec le développement de l'industrie du granit.

5

PEUPLE ET PATRIMOINE INDUSTRIEL

Grâce à l'industrialisation rapide du commerce de la pierre, la région de Lac-Drolet, Sainte-Cécile-de-Whitton et Saint-Sébastien survit mieux qu'ailleurs au Québec à la crise économique des années 1930. La plus grande carrière de granit gris jamais ouverte au Canada, est exploitée par la compagnie Silver Granite qui détient, à l'époque, l'important contrat de fourniture de granit pour la construction de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

À la fin de la guerre, en 1945, la construction est au ralenti dans les grandes villes comme ailleurs dans la province. Les changements de mode dans l'architecture éliminent presque l'utilisation du granit au profit de matériaux synthétiques et plus légers.

Le granit de nos carrières devient de plus en plus difficile à extraire en blocs de grandes dimensions. Le début de l'importation de nouvelles variétés de granit en provenance du Québec et du monde entier, oblige les travailleurs à s'adapter à d'autres techniques qui, exécutées avec raffinement, font découvrir l'originalité véritable du granit.

Vers 1970, l'implication de la relève dans la gestion des entreprises familiales, permet d'amorcer le redressement de l'industrie du granit de construction et d'améliorer les conditions générales de travail. L'intégration de machines et de technologies européennes modernise les industries locales de manière définitive.

Depuis les années 1980, la fabrication de panneaux minces en granit, de tuiles et de mobilier de différentes couleurs et textures, a permis aux industries de la région de s'illustrer dans la conception de gratte-ciel et de plusieurs ouvrages de prestige dans les grandes villes nord-américaines et à travers le monde. À l'heure des hautes technologies et de l'urbanisation croissante, le granit n'a plus de frontières que celles de votre imagination.

La tradition des métiers de la pierre se transmet d'une génération à l'autre depuis plus d'un siècle.