1

Le Fief noble

2

Jean Talon (1626-1694) , Intendant de la Nouvelle-France.
1845



3

Le Fief noble

Les débuts de l'histoire de Verdun sont étroitement liés à l'histoire de Montréal.

Au commencement, avant que Verdun ne soit ce qu'elle est aujourd'hui, la ville n'était qu'un avant-poste de garde des fortifications de Ville-Marie (Montréal). Ce poste devait protéger le village des attaques iroquoises qui étaient malheureusement fréquentes et meurtrières. En ce temps-là, Verdun qui ne s'appelait pas encore Verdun, était comprise dans la parcelle de terrain qui appartenait aux Seigneurs de Saint-Sulpice depuis 1663, moment où la Société Notre-Dame a légué l'île de Montréal aux Sulpiciens. On nommait cette zone le fief noble. Par la suite, en 1671, les Sulpiciens ont cédé ce fief à Zacharie Dupuis, Major de Montréal, pour ses bons et loyaux services rendus à la colonie de la Nouvelle-France. Ce dernier le légua à son tour aux Soeurs de la Congrégation Notre-Dame en 1673. Les soeurs de la Congrégation héritèrent aussi de l'île aux Hérons et l'Île St-Paul qui avait été concédées à Dupuis par l'Intendant Jean Talon. Avec le temps, ce vaste territoire s'est morcelé en plusieurs lots et en décembre de l'année 1876, devenait le Village de Verdun. Plus de trente ans plus tard, en 1907, Verdun était reconnu comme " ville ".

4

Le début de la côte des Argoulets

5

Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676)
1830

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Musée du Château Ramezay, Montréal

6

Les Argoulets

Le nom " argoulet " vous est très certainement inconnu, il en va de même pour la majorité des gens. Toutefois, c'est un nom très important pour l'histoire de Verdun. Au moment où elle n'est encore qu'un avant-poste de garde, quelques colons viennent s'y établir. En fait, ce sont les premiers vrais Verdunois! Ils s'établissent entre autres sur une côte située entre le fleuve et la petite rivière Saint-Pierre. C'est à partir de ce moment qu'on l'a nommée la Côte des Argoulets. C'est en 1665 que le Gouverneur Maisonneuve ordonne à huit jeunes gens de s'établir à cet endroit pour défendre Ville-Marie des tribus iroquoises qui avancent vers les fortifications. On les a surnommés les Argoulets en l'honneur des arquebusiers d'élite français du 16e siècle qui servaient le Roi de France. Les Argoulets étaient : Jean-Baptiste Gadois, Pierre Raguideau (Sieur de St-Germain), Jean Roy, Étienne Campeau, Simon Cardinal, Pierre Gadois, Jean Chicot (ou Sicot) et Michel Guibert. En février de l'année 1665, ces derniers signent un engagement mutuel d'entraide.

7

Maison St-Dizier
1930
Ville de Montréal, arrondissement de verdun, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Histoire de la toponymie des lieux

9

Des noms, des gens et des histoires…

Comme partout ailleurs, les noms de rues, de places et de parcs reflètent les héros ou les gens qui ont marqué les communautés où ils sont honorés. Chez nous, il y a beaucoup d'histoire derrière la toponymie des lieux. Nous ne pourrions pas vous en raconter tous les tours et détours ici, mais laissez-nous vous conter les histoires de quelques-unes de nos grandes artères et de nos espaces verts.

10

George Frederick Beurling
1940
Ville de Verdun, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Ville de Verdun

11

Avenue Beurling

À l'âge de 21 ans, cet officier-pilote verdunois (George Beurling) est devenu une célébrité de renommée mondiale en abattant 29 avions ennemis au dessus de l'Île de Malte durant la seconde guerre. Le " Héros de Malte " est aussi connu sous le surnom " Buzzy Beurling, le fou volant ".

12

Samuel de Champlain (1567-1635)
1878



Crédits:
Collection Musée du Château Ramezay, Montréal

13

Boulevard Champlain

C'est en l'honneur de l'explorateur français et fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain (1567-1635), que l'un des plus importants boulevards de Verdun à été baptisé.

14

Hôtel de Ville de Verdun
1958
Ville de Verdun, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Ville de Verdun