1

James Naismith
1936

ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Les origines du basket-ball sont beaucoup moins contestées que celles de certains autres sports, notamment le baseball et le hockey. En 1890, il y avait à l'école de formation internationale du YMCA au Massachusetts (plus tard appelée Springfield College) un étudiant canadien du nom de James A. Naismith, originaire d'une ferme située à Almonte, en Ontario. En 1891, on invita M. Naismith à se joindre au corps professoral de l'école à titre de directeur du département d'éducation physique.

3

Première équipe de basket-ball organisée, école de formation du YMCA
1892

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Cherchant un jeu qui pourrait être pratiqué à l'intérieur par temps froid ou rigoureux, James Naismith inventa le basket-ball. Les premiers matchs étaient disputés selon les 13 règlements mis au point par l'inventeur. De équipes formées de neuf joueurs lançaient des ballons de soccer dans des paniers de pêche suspendus à des balcons, à trois mètres et demie du sol, à chaque extrémité du gymnase du YMCA. Le jeu séduisit instantanément les joueurs et se répandit vite dans toute l'Amérique du Nord. Au fur et à mesure que le basket-ball gagnait en popularité, les techniques et les règlements furent perfectionnés de sorte à donner le sport que nous connaissons aujourd'hui.

5

Lyman Archibald
1892

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

St. Stephen est riche d'une histoire longue et impressionnante dans le domaine du basket-ball. Un des étudiants de l'école de formation internationale du YMCA était Lyman Archibald. Né le 3 juillet 1868 à Old Barns, en Nouvelle-Écosse, Lyman était membre de la première équipe de basket-ball dirigée par M. Naismith.

7

Édifice du YMCA de St. Stephen
1896

ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Après avoir terminé ses études au printemps de 1892, M. Archibald fut affecté au YMCA de St. Stephen à titre de secrétaire et de directeur de l'éducation physique.

9

Plan d'étage du YMCA de St. Stephen
1894

ATTACHEMENT DE TEXTE


10

À l'automne, une de ses premières initiatives fut d'enseigner ce nouveau sport. Il garantissait ainsi à St. Stephen une place dans l'histoire du sport à titre de lieu où, il est permis de croire, fut disputé le premier match de basket-ball au Canada. Solution de rechange aux exercices physiques habituelles et à la marche, le basket-ball a immédiatement été populaire comme sport intérieur d'hiver. Plus tard durant la saison, M. Archibald fit connaître le basket-ball à Calais et à Milltown, puis on forma bientôt une ligue.

Bien que Lyman quitta St. Stephen en 1893, le basket-ball continua de gagner en popularité et, quelques années plus tard, des équipes s'étaient formées partout dans la province.

11

Mise au jeu
1900

ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Contrairement à de nombreux autres sports, le basket-ball a été ouvert aux femmes pratiquement dès le départ.

13

Des femmes qui jouent au basket-ball
1900

ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Dans le Saint Croix Courrier du 20 novembre 1902, on rapporte que les femmes et les hommes jouaient au basket-ball et que plusieurs clubs avaient été mis sur pied. La liste des membres de ces clubs était également publiée. L'un des premiers héros sportifs de St. Stephen dans la discipline du basket-ball était en fait une héroïne : Dorothy Norwood Brockway.