1

Donald ' Don ' Sweeney
1988

ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Donald " Don " Sweeney Hockey
St. Stephen continue de produire des athlètes qui perpétuent la tradition d'excellence sportive établie il y a un siècle. Le présentoir de trophées de l'école secondaire de St. Stephen fait régulièrement l'objet d'ajouts et le mur de la renommée des athlètes se remplit d'année en année. À l'heure actuelle, le héros sportif le plus célèbre du village frontalier serait le joueur de la LNH, Donald Sweeney.

Don est le benjamin de trois enfants. Son frère aîné, Michael, a joué au baseball professionnel avec l'organisation des Yankees de New York pendant deux saisons, atteignant le niveau AA.

3

Donald ' Don ' Sweeney
1990

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Recruté par les Bruins de Boston en 1984, Don a été défenseur dans la LNH pendant 15 ans. Lors d'une entrevue donnée en 1989, Don a défini son rôle au sein de l'équipe comme suit : " mon rôle principal est de jouer dans la zone défensive et d'utiliser ma vitesse pour faire sortir la rondelle et la rendre jusqu'à nos joueurs avant. Ils ne s'attendent pas à ce que je traîne la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire. " En 1993, Don a été nommé lauréat du prix du " septième joueur " des Bruins, présenté au membre de l'équipe dont les contributions dépassent les attentes. En 2002, les coéquipiers de Don lui remirent un bâton de hockey en argent à l'occasion de son millième match. Scott Pellerin, un ancien joueur de la LNH également originaire du Nouveau-Brunswick, a joué 35 matchs avec Don et les Bruins et il affirme que " Don est un grand travaillant, tant sur la glace qu'ailleurs... Son leadership et son comportement dans le vestiaire sont source de motivation pour les jeunes joueurs... et sa façon de s'entraîner est une véritable source d'inspiration. "

5

Don Sweeney
1988

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Avant de s'inscrire à la formation de Boston, Don avait obtenu un diplôme en économie de la Harvard University, où il avait joué pour les Harvard University Crimson, dans la division 1 du hockey. Don présente souvent des conférences à des élèves qui rêvent de jouer au hockey et il insiste toujours sur l'importance de concilier le sport et les études : " on devient ainsi une personne beaucoup plus équilibrée. "

7

Don Sweeney
2004

ATTACHEMENT DE TEXTE


8

À l'été 2003, Don a signé un contrat d'agent libre avec les Stars de Dallas. Comme c'était le cas avec les Bruins, nombreuses sont les contributions de Don qui " ne figurent pas parmi les résultats officiels du match, mais il ajoute une profondeur et de l'expérience à l'équipe. Nous savions qu'il serait un atout pour les jeunes joueurs. Il a toujours été un leader au sein de l'équipe et il a toujours travaillé dur. " Mark Lamb, entraîneur adjoint des Stars de Dallas (et anciennement membre des Golden Flames de Moncton).

Lorsqu'on lui demande comment il entrevoit son avenir dans la LNH, Don dit qu'il prend les saisons une à la fois et qu'il ne prévoit pas de retraite dans un proche avenir.

9

Amber Binney
2002

ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Amber Binney Lutte
La lutteuse Amber Binney participe à un sport relativement nouveau pour St. Stephen et en ce sens, elle est non seulement une héroïne mais aussi une pionnière du sport. Lorsqu'elle a obtenu son diplôme d'études secondaires en 2002, Amber était déjà championne nationale de son sport. En fait, l'an 2002 a été extraordinaire pour Amber. Elle a participé à de nombreuses compétitions, dont le championnat provincial de l'ASINB, le championnat du Canada atlantique, le tournoi sur invitation de l'école secondaire de St. Stephen, l'omnium de Moncton, le tournoi sur invitation de Bathurst, le tournoi sur invitation de New York, l'omnium de l'Université du Nouveau-Brunswick, l'omnium Queen's et le championnat national du Canada. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Amber a remporté la première position à chacune de ces compétitions.

11

Amber Binney
2003

ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Ses performances exceptionnelles ont été remarquées par l'Université du Nouveau-Brunswick, où Amber est présentement inscrite au programme de baccalauréat ès arts. L'UNB lui a offert six bourses d'études en guise de récompense. Également membre de l'équipe de lutte de l'UNB, Amber a été nommé recrue de l'année 2003.

Amber continue de perfectionner son art en participant à des compétitions, à des championnats et à des camps de formation. Elle espère représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2008 qui se dérouleront en Chine. Il ne fait aucun doute que les gens de son village natal vont encourager cette héroïne du sport tout au long de son parcours.

13

Allan Mehan
Novembre, 2003

ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Allan Mehan Dynamophilie
St. Stephen peut se vanter d'être le village natal d'un homme qui a réussi ce qu'aucun Canadien n'a jamais fait auparavant : gagner le titre de la division ouverte masculine de toute fédération de dynamophilie et de toute catégorie de poids. Lors de la compétition du World Powerlifting Congress tenue en novembre 2003, Allan Mehan a exécuté une parfaite flexion des jambes avec 1 019,5 lb. Il a ensuite fait un développé couché avec 606 lb et un soulevé de terre avec 699 lb. La combinaison de 2 324 lb soulevées par Mehan lui a permis de se qualifier pour l'Arnold (Schwarzeneggar) Classic qui se déroulera à Columbus, dans l'Ohio, en avril 2004. Il est le seul Canadien à se qualifier pour cette compétition qui offre un prix pouvant atteindre 20 000 $US. Ces records classent également Allan parmi les dix meilleurs dynamophiles au monde. Mehan a non seulement gagné la compétition de Calgary, il a également son propre record pour la flexion des jambes, établi en 2001 au Caesars Palace, à Las Vegas.

Mehan a souffert de blessures toute sa vie. " Il a été victime d'un accident majeur à l'âge de quatre ans, puis d'un autre à 13 ans, mais il a persévéré et ne s'est jamais arrêté. " (K. Mehan, la mère d'Allan). En 2001 et de nouveau en 2002, Allan a subi des blessures qui ont mis sa carrière en péril, mais sa persévérance lui a permis de franchir cet obstacle.