1

Cette section comporte les articles de 1890 à 1915 dans L'Étoile de l'Est et The Sherbrooke Daily Record n'ayant pu être reproduits vu le mauvais état du papier journal. Pour chaque article, dont le titre a malheureusement été omis, un résumé du contenu est donné.

L'Étoile de l'Est, 29 août 1890, p. 3.
On annonce l'arrivée prochaine de M. A. J. Corriveau pour débuter les travaux d'installation de la lumière électrique.

L'Étoile de l'Est, 12 septembre 1890, p. 3.
M. A. J. Corriveau est arrivé hier.

L'Étoile de l'Est, 10 octobre 1890, p. 3.
Le Conseil refuse d'accorder à M. A. J. Corriveau une extension de temps pour la pose de lumières électriques.

L'Étoile de l'Est, 17 octobre 1890, p. 3.
Le contrat pour l'éclairage électrique est donné à M. M. Beauchemin et Cie.

L'Étoile de l'Est, 7 novembre 1890, p. 2.
M. A. J. Corriveau, par l'entremise d'une lettre, fait savoir au Conseil son désir de soumissionner à nouveau.

L'Étoile de l'Est, 14 novembre 1890, p. 3.
M. M. Beauchemin commence le travail aujourd'hui.

L'Étoile de l'Est, 6 février 1891, p. 3.
Une extension de la Ville a été accordée à M. M. Beauchemin et Cie. pour remplir le contrat. (on fait référence à un problème de dynamo)

L'Étoile de l'Est, 13 février 1891, p. 3.
Depuis samedi dernier, la lumière électrique éclaire la ville : tout n'est pas encore complété. (la ville est satisfaite de cette réalisation longtemps attendue)

L'Étoile de l'Est, 13 février 1891, p. 3.
Le tout sera terminé d'ici quelques jours, les lampes seront posées dans la partie nord, puis le pouvoir moteur sera doublé.

L'Étoile de l'Est, 20 mars 1891, p. 2.
Sleeper & Akhurst terminent la pose d'une roue à eau de 80 forces pour fournir le pouvoir au dynamo.

L'Étoile de l'Est, 9 juin 1896, p. 3.
Sleeper & Akhurst fournissent maintenant la lumière électrique aux habitant de la partie centrale de la ville.

L'Étoile de l'Est, 17 mars 1897, p. 3.
Une assemblée a lieu pour organiser la Coaticook Electric Light and power Co. La compagnie détient une charte spéciale du gouvernement provincial. Son capital est de 50 000 $. Elle prend en mains les affaires de la Coaticook Electric Light Co. Des procédures sont amorcées pour récupérer le pouvoir d'eau de l'ancienne manufacture de sucre à betteraves. L'assemblée a désigné les personnes suivantes : président, Henry Lovell; gérant, F. E. Lovell; secrétaire-trésorier, W. L. Shurtleff; directeurs, Henry Lovell, Chas. H. Lovell, Fritz E. Lovell, John Morgan et P. T. Baldwin.

The Sherbrooke Daily Record, 14 février 1907, p. 1.
E. F. Tomkins et S. Bachand representent the Coaticook Electric Light Dept. lors d'une réunion de la Coaticook River Water Power Co.

The Sherbrooke Daily Record, 22 mai 1908, p. 1.
Le fait de posséder un réseau municipal d'électricité permet aux gens de Coaticook de payer un tarif moins cher que s'il s'agissait d'une compagnie privée. Le cas de Coaticook est parfois cité en frais d'exemple de gestion municipale avantageuse. Un surplus est accumulé chaque année depuis l'achat du réseau. (on donne le prix des lampes pour les commerces, les bureaux, les industries, les hôtels et les résidences privées, ainsi que les différentes conditions s'appliquant à chacun des cas.)

The Sherbrooke Daily Record, 7 janvier 1910, p. 1.
Le système de tarification de l'électricité semble ne plus être efficace. On remarque une perte de revenus, car les gens utilisent plus qu'ils ne payent. Étant donné la construction d'une nouvelle centrale, le tarif sera révisé à la hausse.

The Sherbrooke Daily Record, 9 juillet 1915, p. 2.
Le Conseil revoit le système de tarification de l'électricité. (on donne les nouveaux tarifs pour les maisons de sept pièces ou plus, les commerces, les bureaux et les églises)

----------------
Recherches et Compilation de Sara Richard