1

D'après l'histoire des Perron du Manitoba, Joseph, sa famille et son frère Richard seraient partis du Québec après 1880. Joseph avait épousé Vitaline Potvin à Bagotville province de Québec le 15 mai 1871. Le voyage de Ste. Anne de la Pocatière à Gretna au Manitoba se fit en train. Le trajet de Gretna à Saint-Joseph se fit en charette à boeufs. Ils auraient fait leur entrée au Canada à Gretna au sud-ouest de Saint-Joseph. Joseph (né en 1838 et décédé le 8 avril en 1919) avait avec lui son épouse, Vitaline (Potvin) Perron et sept enfants (Vitaline, Eugénie, Marie, Alice, Arthur, Eugène et Louis). Richard était célibataire et y est demeuré. Encore d'après l'histoire des Perron, Richard serait retourné à Ste-Anne de la Pocatière au Québec en 1890 pour quelques années. Il est revenu au Manitoba et est décédé le 28 juin en 1922. Richard était né en septembre 1834. Vitaline est décédée le 2 avril en 1900.

2

Maison Perron
1870
Village historique au Musée Saint-Joseph
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

La maison Perron a été bâtie à Saint-Joseph sur un homestead à un mile au nord et 1 1/4 mile à l'est du village entre les années 1865 et 1870. Avant l'arrivée des Perron, la maison avait été dans la possession d'autres pionniers : Philomène Marchand, Onésime Leblanc et Adolphe Turner. Cette maison étaient faite de pièces de bois écarries à la hache. La charpente était de chêne de la rivière Rouge. Les coins étaient mortoisés avec des chevilles et les pièces bousillées avec du foin des prairies.. Plus tard on utilisait du mortier et de la glaise, tous deux très durs lorsque séchés. La maison de 20 pieds par 22 pieds n'est pas carrée puisqu'il n'y avait pas d'équerre. Il y a 11 pouces de différence d'un coin à l'autre. Le tambour ou cuisine d'été servait d'endroit ou l'on préparait la nourriture l'été. On y plaçait un poêle et l'on y passait le tuyau par la fenêtre. La maison fut déménagée sur le site du Musée en 1977.

Transcription de l'extrait sonore Maison Perron
Paroles de Jean-Louis Perron
Cette maison-là ça a une curieuse d'histoire Ce n'est probablement pas la seule non plus qu'avait c'te genre d'histoire parce que cette maison-là a passé comme une maison qui était hantée. Hantée, bien c'est supposé qu'on voit des personnes, qu'on entend du train (bruit) ou différentes visions de même. Ici cette maison-ci quand mon grand-père pis les autres qui restaient, étaient assis à la table au salon, ça faisait au-dessus d'un mois, plus que ça même, que ma grand-mère était morte, c'est là que ça a commencé. J'sais pas si ça dépend, par rapport qu'ils avaient tellement de peine de leur mort, ceux qui partaient. Dans la veillée, ils ont vu la grand-mère qui descendait les marches, pis a s'est assise sur une marche d'escalier (les escaliers étaient déjà mouvés dans ce temps-là). Ils l'ont vu, a (elle) s'est assise, a les a regardé chacun leur tour pis a l'a remonté. Eux autres ont parti par derrière pour voir où est-ce qu'elle allait. Y'en avait plusieurs là pis y'ont rien vu. Ça fait que dans c'temps-là, quand ils avaient des visions de même, c'est parce que la personne avait besoin de prières.

4

Les deux frères Perron
1920

ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

La photo de Richard et Joseph Perron, les deux frères venus au Manitoba. Richard était célibataire et y est demeuré jusqu'à sa mort. Joseph est arrivé avec son épouse et ses enfants.

Transcription de l'extrait sonore Les deux frères Perron
Paroles de Jean-Louis Perron Questions de Lise Brémault
Je ne sais pas s'ils ont laissé le Québec dans ces années-là. On est entre les deux pour savoir au juste. Je sais qu'ils sont partis de la province de Québec passé 1880 mais d'après ce qu'on peut voir ou ils ont débarqués, ils ont passé par les États-Unis puis probablement qu'ils ont travaillé en chemin pour se faire de l'argent pour s'en venir au Manitoba. En tout les cas, ils ont débarqué à Gretna, un petit village au sud-ouest. Ils ont débarqué là avec avec leur ménage. Ils avaient tout emporté leur ménage, même un cheval et un boeuf. C'est de là qu'ils sont venus avec leur charette, un espèce de selkey à deux roues. Y sont venus à travers, comme ils disaient, par une trail pour arriver à cette maison-là qui était sur un carré de 160 acres.

6

Louis Perron, fils de Joseph et son épouse Élizabeth (Hérie) Perron
1915

ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Photo de Louis Perron et son épouse Élizabeth (Hérie) Perron. Louis, le fils de Joseph, est celui qui demeura sur la terre familiale à Saint-Joseph.

Transcription de l'extrait sonore Louis Perron fils de Joseph et son épouse Élizabeth (Hérie) Perron
Paroles de Jean-Louis Perron
Pour dire de la famille même, je peux dire qu'en tout ils étaient tous des musiciens. Mon grand-père jouait du violon de la main gauche puis après cela, les enfants... y'en avaient qui jouaient de l'accordéon. Mes tantes, mes oncles jouaient du violon... un surtout était pas mal bon. Ça fait que je m'imagine que c'était leur bout pour avoir de l'amusement, avoir du passe-temps pour s'amuser. Une couple chantait très bien.
J'imagine qu'ils passaient les heures, ils avaient ça. Je m'imagine qu'ils ont bien travaillé à part ça parce que arrivés sur du terrain c'était pas mal d'ouvrage. Ça fait que nous autres, on a travaillé autant qu'on a pu pour leur donner un coup de main. On a jamais été riche. On vivait. That's it!

8

Jean Louis Perron
1920
Maison Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Photo de Jean-Louis Perron, fils de Louis et petit-fils de Joseph

10

Coffre en bois appartenant à Richard Perron
1884
Maison Perron
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

C'est dans ce coffre que la famille a apporté les vêtements, la vaisselle et autres effets personnels.

Transcription de l'extrait sonore de Coffre en bois appartenant à la famille Perron
Paroles de Jean-Louis Perron
La valise, ça c'est la valise de mon grand-oncle qu'ils m'ont donné lorsqu'il est mort.

12

Bureau en pin
1884
Maison Perron
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Transcription de l'extrait sonore Le bureau en pin
Paroles de Jean-Louis Perron Questions de Lise Brémault
Après ça, on avait le moulin à coudre, ça vient de la province de Québec. Dans la chambre, il y en a un peu plus : on a le lit, on a la commode, c' qu'on appelle la commode.
Q: Qu'est-ce qu'elle a de spécial la commode?
Elle est en pin, peinturée avec du sang de boeuf puis de la cendre.
Q: Et de la cendre?
Oui... il faisait un mélange avec cela. Ça donnait de la couleur.

14

Tête de lit
1884
Maison Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE