1

Votre visite à l'intérieur de la maison vous permettra de voir la maison comme elle était à l'arrivée des Perron ainsi que quelques changements faits au cours des années. Par exemple, les escaliers ont été changés de place pour accomoder un plus grand nombre de personnes dans le salon. Aussi vous pourrai voir certains artefacts ayant appartenus à la famille Perron. À l'intérieur vous pourrai voir la construction de cette maison. Une partie du mur a été découvert pour exposer les poutres de chênes.

2

Un mur à l'ntérieur de la maison Perron
1890
Village historique au Musée Saint-Joseph
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

Le mur intérieur du nord-ouest de la maison Perron a été découvert pour exposer les pièces de chêne écarries à la hache. C'est de cette façon que les dates de 1865 à 1870 ont été établies comme date de construction de la maison. Les espaces entre les pièces étaient bousillées avec du foin des prairies ou du mortier et de la glaise des alentours. La glaise devenait très dure lorsque séchée.

4

Escalier de la maison Perron
1889
Maison Perron
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

Selon les descendants des Perron, l'escalier ne servait pas seulement pour se rendre à l'étage. Lorsqu'il y avait des soirées sociales, les enfants plus jeunes s'en servaient comme poste d'observation pour voir les adultes jouer de la musique et danser.

Transcription de l'extrait sonore Escalier de la maison Perron
Paroles de Georges Perron
Composition et musique de Christian Perron (Reel à Vincent)
J'ai toujours des beaux souvenirs quand j'rentre dans la maison Perron et que je vois l'escalier jaune qui monte au deuxième plancher. C'était là qu'on s'assoyait quand on était jeune dans les 1950, 1951, 1952 peut-être. Ma place était dans les marches d'en haut. Ma soeur avec mes petites cousines s'assoyaient sur les marches suivantes. Ça c'était pour regarder nos parents et grands-parents danser des sets carrés. Et puis si on était assez sage assez longtemps, ma grand-mère nous apportait chacun une pomme. Ça c'était pour manger en allant se coucher. On s'endormait en écoutant la musique.

6

Violon Perron
1878
Maison Perron
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Ce violon fut transporté du Québec au Manitoba lors du déménagement de la famille. Ce violon avait une longueur de 358 mm, une largeur de 205 mm et une épaisseur de 39 mm. Durant ces temps difficiles, les soirées de musique égayaient les membres de la famille. Il y avait Joseph au violon et plus tard ses fils Arthur et Eugène ainsi que Louis à l'accordéon. Chose assez rare, Joseph qui jouait du violon depuis l'âge de 12 ans, jouait de la main gauche avec les cordes montées pour un droitier. Pendant plusieurs années, le violon avait disparu de la famille. Vers les années 1980, il fut remis à la famille. Le violon fut réparé par un luthier manitobain. Lors du centennaire de l'arrivée des Perron à Saint-Joseph en 1889, l'arrière, arrière petit-fils de Joseph, Christian Perron, lui aussi violonneux eu l'occassion de jouer sur ce violon. C'est la musique de Christian que vous entendez sur l'extrait sonore.

Transcription de l'extrait sonore Violon
Paroles de Jean-Louis Perron Questions de Lise Brémault
Avant, quand j'étais jeune, avant que je vienne au monde, j'sais pas c'e qui faisait... j'm'imagine... J' me rappelle quand j'étais p'tit gars, y'eu plusieurs veillées ici.
Q : Qu'est-ce que vous vous rappellez de ces veillées-là?
Ah...ben...Y s'amusait ben. Y'avait des musiciens en masse. Pis ça durait toute la nuite. Ça finissait à six - sept heures du matin.
Q : Les musiciens jouaient quoi?
Du old time. Y'avait pas de round dance comme y a asteur. C'étaient toutes des square dance callés par ceux qui étaient là, puis c'est avec ça... Y'arrêtaient de fois pour prendre un p'tit lunch à minuit. D'autres fois, y'avaient pas le temps d'arrêter. Y dansaient steady toute la nuit.
Q : Est-ce qu'il y avait juste des violons? Est-ce qu'il y avait des accordéons?
Mon père jouait de l'accordéon. Pis y'avait un nommé Schimonac. Henry Schimonac, qui restait pas trop loin de nous autres. Y v'nait jouer itou. Y'avait deux, trois joueurs de violon avec ça. Des soirs, y n'avait jusqu'à quatre, cinq musiciens.

8

Coin pour faire sa toilette
1890
Maison Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Les maisons n'avaient pas de salle de toilette séparée. La toilette de tous les jours se faisait dans un coin de la cuisine.

10

Contenant pour eau potable
1890
Maison Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Le réservoir à eau était toujours recouvert d'un linge pour garder l'eau propre. L'eau potable n'était pas toujours à la portée de la main. Parfois on devait parcourir de longues distances pour l'eau alors on faisait tout son possible pour la garder propre.

12

Poêle à bois pour la cuisine
1905
Maison Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Pour se chauffer, il y avait toujours le poêle de cuisine. Souvent un autre fournaise servait à chauffer les autres chambres de la maison. Les tuyaux servaient à répandre la chaleur alors on pouvait voir des longueurs de tuyaux près du plafond.

14

Fournaise à bois et charbon
1940
Maison Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE