1

Maison Parent
1930
Entrepôt Parent
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Cette maquette est de la maison Parent bâtie en 1919 au coût de $6000. Le bois de construction venait de la Colombie Britannique et était venu par train. Il y avait un système d'éclairage à partir d'un engin stationnaire qui chargeait des batteries.

Transcription de l'extrait sonore : Maison Parent
Paroles de Renald Parent
Un détail à propos de la maison Parent qui appartenait à Eugène et Josephine
Y'avait un système d'électricité dans la maison qui consistait d'un système de 32 volts. On avait 16 batteries de 2 volts chacune qui étaient de construction de paire pis qui étaient toutes combinés en série puis ça fournissait le pouvoir pour les ampoules de 32 volts. Pour charger les batteries, on avait un système, une petite engin stationnaire à gasoline qui était située au sous-sol avec une petite génératrice. Puis on entend les ancêtres et les personnes âgées dire qu'ils entendaient les engins stationnaires pétocher dans le sous-sol des maisons avec la fuite des gaz qui sortait par un trou dans le côté de la maison. Y'avait certaine maison qui avait un système un peu plus élaboré pour donner de l'électricité pour quelques autres objets ménagers de la maison mais chez nous, mes grands-parents, c'était seulement pour la lumière.

3

Maison Parent
1930
Entrepôt Parent
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Transcription de l'extrait sonore de Maison Parent
Paroles de Renald Parent
Dans les années de ma jeunesse, dans les premières dix années que je me rappelle, mettons que j'avais 6, 8, 10 ans. À chaque année, chez mes grands-parents on avait les gros pique-niques d'été ou tous les enfants de mes grands-parents, y'avait 14 enfants, y'avait chacun leur famille. On se rencontrait pour faire un immense pique-nique. On jouait à la balle. Y'avait toutes sortes d'affaires intéressantes qui se passaient, beaucoup de bon manger fait à la maison, le pain frais qui sortait du poêle à bois. Alors on a tous des bonnes mémoires de ça. Y'avait toujours des ratoureurs dans la gang, des joueurs de tous. Dans le sous-sol de la maison, y'avait une citerne pour l'eau mais quand c'était des années relativement secs, il fallait s'tirer l'eau d'un puits pour servir à certains besoins de la maison. Alors, un été quand on a eu ce fameux pique-nique de jouage de balle, y'a un des oncles qui dit : "Coudons, j'pense que si j'pêche dans l'puits là...j'ai ma ligne à pêche justement dans la valise de mon auto... j'pense que j'serais capable de poigner des poissons". Nous autres, toute une gang de petit-enfants, on se regarde pis on dit : "Qu'est-ce qui nous conte là lui". Ils sort sa ligne, s'en va au puits, descend la ligne dans le puits pis dit : "Hé! j'ai poigné un poisson"! Il tire, lève la ligne. Y'avait une bouteille de bière au bout de la ligne. On dit : "Coudons, c'est impossible! Ça fait pas de bon sens ça"! Là il fait comme si y'était totalement surpris. Tout l'monde riait et avait beaucoup de plaisir. Y redescend la ligne... une autre bouteille de bière. Ça ça duré ... ils doivent avoir sorti une bonne douze du puits. Puis finalement qu'est-ce qu'on voit sortir du puits ... Un des autres oncles qui sort du puits. Y'avait descendu dans le puits sans qu'on s'en aperçoive. Y'avait décidé de nous jouer une carotte à toute la gang.