1

Écrémeuse
1940
Maison Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Avant de faire le beurre, la ménagère devait séparer la crème du lait. Avec cette écrémeuse à manivelle, la tâche était beaucoup plus facile.

3

Baratte à beurre en grès
1875
Salle d'exposition Montcalm


4

La crème fraîche prenait beaucoup plus de temps à changer en beurre. Souvent la ménagère laissait la crème vieillir quelques jours avant d'en faire du beurre. Lorsque prête, la crème était versée dans une baratte. Dépendant du style de la baratte, on devait brasser la crème en tournant une manivelle ou comme dans la photo, faire bouger la crème à l'intérieur en brassant le bâton d'un côté et d'autre.

5

Outil pour travailler le beurre
1905
Laiterie Dionne
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Ensemble d'outils pour préparer le beurre
1940
Salle d'exposition Montcalm


7

Dépendant du montant de beurre qu'on avait, on pouvait utiliser un outil à manivelle comme le démontre la première photo ou le travailler à la main avec des outils comme dans la deuxième photo. On devait séparer le beurre du lait de beurre. Le lait de beurre était consevé pour être utilisé dans d'autres mets : les crêpes ou les gâteaux. Le beurre devait être bien lavé à l'eau froide pour l'empêcher de devenir ranci. Ensuite avec des spatules ou cuillers, on le pressait pour faire sortir toute l'eau. Le beurre était parfois placé dans des crocs ou si vendu au public, peser en livre et emballer dans du papier fait spécialement pour cela.