1

Les pionnières de la vallée de la rivière Rouge devaient planifier le jour de la semaine lorsqu'elles feraient la lessive. C'était une corvée d'une journée entière qui se faisait d'habitude le lundi. Elles devaient s'assurer d'avoir de l'eau et de la chauffer. L'eau n'était pas changée à chacune des brassées. On lavait les vêtements blancs en premier, suivis ensuite par les vêtements de couleurs allant au plus foncé. Au début, on lavait avec des planches à laver pour ensuite graduer à une machine à laver à bras pour ensuite arriver à une machine électrique avec l'arrivée de l'électricité vers les 1950 dans la vallée de la rivière Rouge. Pour sécher le linge, l'été, on le mettait sur la corde à linge. En hiver, on le plaçait sur un séchoir à linge en bois que l'on mettait dehors. Le linge gelait et en soirée, lorsque les enfants étaient au lit, on rentrait le séchoir que l'on plaçait près du poêle à bois pour finir de le sécher. On disait que le linge gelé sèchait plus vite.

2

Buanderie d'antan
1920
Buanderie dans Pavillon Perron


3

Planche à laver
1920
Buanderie dans Pavillon Perron


4

Après la planche à laver, il y eu une succession de machine à bras suivies par les machines avec essoreuse et les machines électriques avec l'arrivée de l'électricité en 1950.

5

Machine à laver
1905
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Cette machine à laver est fait de métal gris, noir et vert. Le gros avantage de cette machine est qu'il y avait toujours de l'eau chaude pour la lessive. La partie noire servait de petit poêle pour chauffer l'eau. En dessous, il y avait un réservoir pour les cendres.

7

Machine à laver en bois
1925
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Cette machine avait en ensemble de poulies pour commencer à brasser les vêtements. Une fois la machine partie, c'était plus facile à brasser. Souvent ça prenait la force d'un homme pour partir la machine à brasser.

9

Mobilier de buanderie
1930
Buanderie dans Pavillon Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

La chaudière en bois est faite de pièces ondulées qui sont attachées ensemble par une broche fine. La chaudière est de la compagnie Undulated Wire Hoop Pail.
L'aspirateur Electrolux est le modèle 76580 avec 110 volts AC et DC et 450 watts. L'aspirateur est de la compagnie Electrolux Canada Limited de Montréal, Québec.
La machine Beatty est fait de métal brun. La date de patente est 1926, le # de modèle est S297. Cette machine était faite au Canada.

11

Machine à laver
1940
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Cette machine est une Maytag avec numéro de série #32614RV.

13

Machine à laver électrique
1955
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

La machine à laver est une GSW Spiralator Safety Wringer (essoreuse de sécurité) et était manufacturée par GSW Appliances Ltd. de Weston, Ontario. Le numéro de série est #3003231 et les numéro de modèle est GSX 1093W.