1

Chaudrons en fonte
1870
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Les contenant en fonte étaient toujours populaires puisqu'on pouvait s'en servir sur un feu ouvert aussi bien que sur un poêle à bois. Les plats en granit étaient aussi populaires puisque ce n'était pas cassant.

Transcription de l'extrait sonore Chaudrons en fonte
Paroles de Lucille Sarrasin
Ce que je me rappelle le plus de ces grosses marmites c'est quand on faisait boucherie. Les grands parents là, bon on faisait boucherie de 2 à 3 bêtes à la fois puis les marmites de fonte sortaient. On faisait fondre la graisse, faisait de la tête en fromage, faisait du pâté de foie, tout allait dans ça. La plus grosse servait à faire une marmite de soupe aux pois pour ceux qui arrivaient pour dîner après.

3

Plat et assiette de granit
1880
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Transcription de l'extrait sonore Plat et assiette de granit
Paroles de Jean-Louis Perron
La vaisselle, les plats, les marmites, ça a été fait par des manufactures. Donc eux autres faisaient des sets de vaisselle: des marmites, des plats, des soucoupes, des tasses ainsi de suite en granit la même chose. Ça on appellait ça de sets pour la cuisine avec des poêlonnes pis des tasses, de théières, des plats, des cuillers à table. Ça c'était fait à la manufacture. Donc c'est la vaisselle du temps.

5

Collection de pots de grès Red Wing
1875
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Le grès est une roche sédimentaire formée de plusieurs petits éléments et unis ensemble par un ciment varié. Les pots de grès (souvent appellés crocs) étaient utilisés pour conserver des aliments tels que les cornichons et la viande salée en hiver. Les pots de grès Red Wing étaient gris avec de petites ailes dessus. Le 20 gallons mesurait 20 3/4 pouces de hauteur et 18 1/2 pouces de diamètre. Celui de 5 gallons mesurait 13 1/2 pouces de hauteur et 10 pouces de diamètre. Celui de 3 gallons mesurait 10 pouces de hauteur et 10 pouces de diamètre. Celui de 2 gallons mesurait 7 3/4 pouces de hauteur et 7 1/2 pouces de diamètre.

Transcription de l'extrait sonore Collection de pot de grès Red Wing
Paroles de Jean-Louis Perron
Questions de Lise Brémault
Ah oui ben tout le monde avait de ça parce que même y'en avait qui faisait du homebrew là-dedans. Tu sais c'est quoi du homebrew? De quoi qui est fort un peu et qui prend d'la force tout le temps. Y mettait ça là-dedans parce que c'était propre et facile à nettoyer. Il y en a qui achetait ce qu'ils avaient besoin qui était dedans dans l'temps mais après ça il se servait du croc pour d'autres choses pour même...
Chez nous on s'est servi de ça pour paqueter des oeufs dans du papier ou dans la saumure.
Q: La saumure?
La saumure de sel! On faisait une saumure de sel. On mettait de l'eau avec du sel tant que... mettait du sel tant que l'oeuf, un oeuf portait pas. Quand il portait, il y avait assez de sel. Donc ils mettaient les oeufs dedans.
Q : C'était des oeufs frais?
Les oeufs frais qu'on gardait l'hiver parce que l'hiver on n'avait pas de poules qui pondaient. Ça arrivait souvent que les poules ne pondaient pas en hiver. On prenait les oeufs d'été qu'on ramassait et on les serrait dans des crocs. D'autres fois, on mettait du papier, ordinairement c'était le catalogue d'Eaton qui allait là-dedans, pour se servir des feuilles pour envelopper les oeufs et les mettre à la fraîche.
Q : La fraîche, c'aurait été où ça?
Dans la cave.

7

Collection de pots de grès Red Wing
1875
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Les pots en grès avaient multiples utilités : conserver des aliments comme le lard salé, les oeufs et les cornichons. Autres individus les utilisaient pour se faire du vin ou autres breuvages alcooliques.

Transcription de l'extrait sonore Pots de grès
Paroles de Lucille Sarrasin
Les pots de grès servaient pour mettre les choses en conserve parce que dans c'temps-là y'avait pas d'électricité, rien. Alors c'était la seule façon qui pouvaient conserver les choses surtout avec du sel : comme des légumes, du lard salé, toute sortes de choses. Puis aussi on se faisait du bon vin parce qu'y'avait des fruits sauvages dans le bois. On ramassait des cerises, des pembinas, toutes sortes de choses pis on s'faisait du vin.

9

Ustensils de cuisine
1890
Maison Perron
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Transcription de l'extrait sonore Ustensils de cuisine
Paroles de Jean-Louis Perron Questions de Lise Brémault
Pour ça dans la maison, y'a les outils, qu'est qui y'a d'accroché au mur. La plupart d'eux autres viennent de la province de Québec.
Q : Les ustensils de cuisine qui sont sur la table, c'était à votre grand-mère ça?
Oui. Y'a la balance, une balance pour peser, un batteur d'oeufs, un affaire pour les chaudrons, un pilon à pétaque (patate). Ça ça vient tout de la province de Québec. On a ces autres outils icitte-là, des bone-handle qu'on appelle. C'est fait avec des os. Ça vient de la province de Québec aussi. On a mangé avec ça en masse. Y'appelle ça des bone-handle parce que c'est fait avec des os.

11

Carafe à vin
1950
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Cette carafe à vin est séparée en quatre compartiments permettant d'avoir quatre différents vins sur la table.

13

Plat en vitre rose
1930
Salle d'exposition Montcalm
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Vaisselle Sovereign
1951
Salle à diner dans le Pavillon Perron
ATTACHEMENT DE TEXTE