1

Chronique no. 4

L'église Saint-Pierre de Lavernière

- Son site et son environnement
- Bâtiments connexes
- Évolution du paysage

2

Extrait no 1
22 janvier 2006
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada


3

Son site et son environnement

L'église Saint-Pierre est située dans l'ancienne municipalité de l'Étang-du-Nord sur l'île de Cap-aux-Meules, dans le canton de Lavernière.
Sise du côté du sud du chemin Lavernière qui relie le village de Cap-aux-Meules à celui de l'Étang-du-Nord, elle est construite sur une parcelle de terre cédée par M. Agustin Nadeau (grand-père du curé Esdras Nadeau), ancien lot no. 6 du cadastre de Grindstone.

L'imposante église dresse sa façade vers le nord et surplombe le côté sud de l'île de Cap-aux-Meules. Elle domine le paysage et le canton de Gros-Cap.

Toute de bois peint en blanc, cette silhouette immaculée, comme un phare, est visible de différents points de l'archipel. Ainsi on l'aperçoit de Havre-Aubert, de la Baie de Plaisance et de certains points de l'île de Havre-aux-Maisons. Elle n'est cependant pas visible du côté nord de l'île centrale puisque de petites collines et la Butte du Vent lui font un écran.

À l'origine, le chevet de la première église est orienté vers l'est comme le veut la tradition catholique. Lorsque Mgr Jérémie Blaquière conçoit les plans de l'agrandissement fait à la fin du 19e siècle, l'église est réorientée. Sa nef s'ouvre maintenant avec l'entrée principale du côté nord et le chevet est du côté sud.

L'environnement qui entoure l'église Saint-Pierre de Lavernière est vallonné, et bien que visible de très loin par endroit, l'église disparaît complètement lorsqu'on se dirige vers elle par la route.

4

L'église Saint-Pierre dans les années 1930
1930
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

L' église Saint-Pierre de Laverniere
1990
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

L'église Saint-Pierre est un des bâtiments les plus imposants des Îles
1980
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

L'Église Saint-Pierre et le vieux presbytère dans les années 1930
1930
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Bâtiments connexes

Au fil des ans, l'église Saint-Pierre a vu le paysage qui l'entoure se transformer. Aux bâtiments religieux se sont greffés le presbytère, les écuries, l'Académie Saint-Pierre, la salle paroissiale, le collège Saint-Pierre et l'école primaire.

Les écuries

Les écuries ont été bâties par les paroissiens qui ont obtenu l'autorisation de construction de Mgr. J. Blaquière. Elles étaient situées en face de l'église et permettaient aux paroissiens d'abriter leurs chevaux pendant les célébrations religieuses. Elles étaient situées où se trouve aujourd'hui un école primaire, anciennement le Collège Saint-Pierre.

L'automobile étant apparue aux Îles, les écuries sont dans un piteux état. Elles ne sont plus utilisées. Elles sont démolies un peu avant l'arrivée du délégué apostolique, Son Excellence Mgr Antoniutti, dont la visite a lieu au mois de juillet 1952.

Le Vieux Presbytère

Ce grand presbytère est construit dans les années 1924, sous la direction de Mgr Jérémie Blaquière. Situé à l'ouest de l'église, cet édifice sera la proie des flammes le 29 mars 1972. Malheureusement, tous les registres de la paroisse datant d'avant 1902 ont été détruits dans cet incendie.
Le vieux presbytère brûlé est remplacé par une construction plus moderne existant encore aujourd'hui. Ce nouveau presbytère est situé de l'autre côté de la route.

L'Académie Saint-Pierre

L'Académie Saint-Pierre de Lavernière a été une institution régionale d'enseignement pour les jeunes des Îles. Sa construction débute en 1913. Elle ouvre ses portes en 1919 pour accueillir 62 étudiants sous la direction de deux prêtres acadiens, M. l'abbé Gallant et M. l'abbé Arseneau aidé d'un laïc, M. Willy Chiasson.

On y dispense le cours commercial et régulier, le cours agricole et celui des pêcheries. De 1937 à 1948 l'Académie Saint-Pierre devient l'École d'Agriculture. Pendant deux ans, de 1948 à 1950, les Pères Eudistes tentent d'y établir le cours classique, mais le nombre d'élèves est trop faible.

Deux prêtres bien connus aux Îles ont oeuvrés à l'Académie, Mgr André Arsenault, directeur de 1931 à 1941 et le père Lionel Lafrance de 1950 à 1952.

Près de 1500 garçons ont bénéficiés de la formation dispensée dans cette institution d'enseignement.

Après 33 ans d'existence, l'Académie Saint-Pierre ferme ses portes en 1952. Le bâtiment est acquis par M. Alphonse Renaud qui, au début des années 1960, le démolit.

Le collège Saint-Pierre

La construction du Collège Saint-Pierre débute en 1953, sur un terrain situé devant l'église et occupé autrefois par les écuries. En septembre 1954, à la demande de Mgr Albini Leblanc, évêque de Gaspé, trois frères du Sacré-Coeur sont envoyés aux Îles pour procéder à la fondation du Collège Saint-Pierre. Les frères fondateurs sont les frères Similien (directeur), Alfred et Gabriel-Marie.

La construction est terminée en décembre 1953. Lors de l'ouverture du collège on y dispense le cours secondaire régulier et commercial. Par la suite on y enseigne le cours général, les cours sciences-lettres et sciences-mathématiques, ainsi que les premières années du cours classique.

En 1966, le Collège Saint-Pierre est transformé en école d'enseignement du primaire car le cours secondaire est désormais dispensé à la nouvelle École Régionale des Îles. L'école primaire Saint-Pierre est toujours en fonction aujourd'hui.

La salle paroissiale

La salle paroissiale est un projet entrepris par Mgr André Arsenault en 1941. Construite à l'est de l'Église, la salle est ouverte officiellement, six ans plus tard. Au départ, la salle sert uniquement à des fins paroissiales. En 1971, elle est cédée au Comité des Loisirs de l'Étang-du-Nord. Le 20 janvier 1976, un feu se déclenche dans l'entretoit et se propage à toute la bâtisse. L'édifice est une perte totale et des objets de culte entreposés à cet endroit sont détruits.

9

Vue du côté ouest de l'église et du vieux presbytère
1960
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Le presbytère actuel de l'église Saint-Pierre
1976
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

L'Académie Saint-Pierre
1919
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

L'Académie Saint-Pierre à Lavernière
1919
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Vue de la salle paroissiale, à gauche de la photo
1970
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Évolution du paysage

Depuis sa construction, l'environnement qui entoure l'église Saint-Pierre a subi plusieurs modifications, certaines superficielles d'autres majeures. Des bâtiments sont construits mais plusieurs disparaissent au fil du temps.

Il y a d'abord la démolition des écuries à la fin en 1948, la disparition de l'Académie Saint-Pierre dans les années 1960, l'incendie du vieux presbytère en 1972 et de la salle paroissiale en 1976. Le site entourant l'église a été dépouillé de ces bâtiments témoins de la vie religieuse et institutionnelle de la paroisse.

L'église est aujourd'hui entourée d'un stationnement, du cimetière du côté sud, du Centre récréatif de l'Étang-du-Nord du côté ouest et de l'école primaire Saint-Pierre qui lui fait face. Le nouveau presbytère est, quant à lui, situé à côté de l'école, de biais avec l'église.