1

Chronique no. 10

Les évènements marquants et autres célébrations religieuses.

- 1948: Le Congrès des Vocations
- 1955: Les fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens
- 1976: Le 100e anniversaire de la paroisse Saint-Pierre de Lavernière
- 2001: Le 125e anniversaire de la paroisse Saint-Pierre de Lavernière
- Les bénédictions
- Les célébrations religieuses traditionnelles

2

Congrès des Vocations
Août, 1948
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

1948 : Le Congrès des Vocations

Du 5 au 8 août 1948, se tient à Lavernière le 3e congrès des Vocations pour le diocèse de Gaspé, sous la responsabilité des pères du Saint-Sacrement. Les cérémonies de cet événement religieux et apostolique se déroulent en plein air, sur un vaste terrain près de l'église, où sont dressés un reposoir et un autel.

Bien que le congrès ne dure qu'une fin de semaine, les préparatifs matériels et spirituels s'étalent sur toute l'année le précédent. Cette année préparatoire a servi à élaborer les réalisations matérielles comme les décorations et l'exposition, mais aussi à la préparation spirituelle des âmes.

Dès le mois de juillet, une série de retraites paroissiales ont lieu. Elles sont dirigées par Robert Godard responsable de l'événement. Une procession mariale de la statut de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement a lieu aussi en juillet. La procession défile à travers les paroisses des Îles, par bateaux et par voies terrestres.

Comme le mentionne l'hebdomadaire local de cette époque, le journal Le Phare, le Congrès des Vocations est le couronnement d'une année de prières et de sacrifices, de messes et de communions.

Le jeudi soir, 5 août 1948, c'est l'ouverture du congrès. Sont présents trois évêques acadiens : Mgr Albini Leblanc, évêque de Gaspé, Mgr Norbert Robichaud, évêque de Moncton et Mgr Camille Leblanc, évêque de Bathurst.

Un char marial provenant de la paroisse de Fatima est suivi d'un long défilé de fidèles qui se rendent jusqu'au reposoir de Lavernière. La procession est ouverte par Mgr Camille Leblanc. Une grande foule venue de toutes les parties de l'archipel assiste à cette cérémonie d'ouverture. L'abbé André Arsenault, vicaire forain et curé de Lavernière souhaite la bienvenue à ses éminents invités. Vient ensuite l'allocution de Mgr Albini Leblanc. Cette première soirée du congrès se termine par des prières et des chants dialogués.

Le vendredi 6 août, c'est la Journée des Enfants sous le signe de l'Hostie. Une messe est célébrée pour les enfants venus de tous les coins de îles, dans des camions et des bateaux. En après-midi, les enfants assistent au jeu scénique " L'Appel du Maître ", qui relate l'histoire de l'Appel de Dieu fait à Saint-Pierre pour qu'il devienne pêcheur d'âmes. Ils visitent également l'exposition catéchistique à la Salle paroissiale de Saint-Pierre, où chacune des paroisses a exposé ses travaux. La Journée des Enfants se termine par la procession.

Le samedi 7 août est dédié à la famille. Une messe pontificale est célébrée par l'évêque acadien Mgr Robichaud. En soirée, se tient une grande veillée de prières familiales pour les Vocations. La Journée de la Famille se termine par la célébration d'une messe de minuit en plein air.

Le dimanche, 8 août c'est la célébration de la messe pontificale d'ordination d'un paroissien de Lavernière, M. Esdras Nadeau (voir photo). Au total trois prêtes ont été ordonnés dans l'église Saint-Pierre, à des périodes différentes: M. Esdras Nadeau, M. Frédéric Landry et M. Michel Vigneau.

En après-midi, la Fête des Vocations réunie les parents des prêtres et des religieuses natifs des Îles-de-la-Madeleine. Le congrès se termine en soirée par une longue procession aux flambeaux.

4

Cérémonie d'ouverture du Congrès des Vocations
5 août 1948
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

La foule participant au Congrès des Vocations
Août, 1948
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Congrès des Vocations
Août, 1948
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Esdras Nadeau, ordonné prêtre pendant le Congrès des Vocations de Lavernière
1948
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Rassemblement pour les fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens
Juillet, 1955
Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

1955 : Les fêtes du Bicentenaire de la déportation des Acadiens

Les fêtes entourant le bicentenaire de la déportation des Acadiens ont débuté le 31 juillet 1955, par une messe pontificale célébrée par Mgr Albini Leblanc, évêque de Gaspé.

La messe commémorative est suivie d'un concert en plein air sur le terrain de l'Hôpital Notre-Dame-de-la-Garde. Ce concert est donné par la fanfare du Royal 22e Régiment, dirigée par M. Edwin Bélanger.

Une parade de chars allégoriques rappelle ensuite les faits marquants du peuplement des Îles par les Acadiens. La parade défile dans les rues du village de Cap-aux-Meules et des vétérans accompagnent la fanfare.

Un 'pageant' (ou reconstitution historique), organisé par le père Adé Hubert, frère Eudiste originaire des Îles, est présenté à la population en soirée. Plus de 146 figurants bénévoles jouent dans cette grande fresque historique reconstituant les moments marquants de la déportation des Acadiens.

10

Défilé dans la rue principale de Cap-aux-Meules lors des fêtes du bicentenaire acadien
Juillet, 1955
Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Foule suivant le défilé lors des fêtes du bicentaire de la déportation acadienne
Juillet, 1955
Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Célébration, par le clergé, des fêtes du bicentenaire de la déportation des acadiens
31 juillet 1955
Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Album commémoratif
Juillet, 1976
Lavernière, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

1976 : Les fêtes du 100e anniversaire de la paroisse Saint-Pierre

En juillet 1976, la paroisse Saint-Pierre de Lavernière fête ses 100 ans d'existence. Toute une panoplie de festivités sont alors mis en branle.

On compose un chant spécialement pour l'évènement. De plus, le comité organisateur publie un recueil souvenir de 144 pages, sur l'histoire de la paroisse et de l'église. Le comité de l'album présente en ces mots leur travail (page 2) :

'Fêter le centenaire d'une paroisse:
- c'est remémorer les principaux évènements qui ont été vécus au long des années.
- c'est rappeler à la génération d'aujourd'hui l'âpreté des débuts.
- c'est dévoiler des figures de pionniers qui ont eu le goût du risque.
- c'est ouvrir une page nouvelle sur l'avenir.
- c'est dire merci à nos devanciers en poursuivant leurs oeuvres avec les moyens d'aujourd'hui et les adaptations qui s'imposent.

Ce sont les objectifs que nous nous sommes proposés en travaillant à mettre à jour ce modeste album-souvenir.

Nous avons conscience de n'avoir pas réussi pleinement. Nous vous demandons d'être indulgents.

Le comité de l'Album'