1

Centre historique des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi
2005
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada


2

Mère Françoise Simard fondatrice
2005
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

…Un lieu où se dégage une présence
Sous l'inspiration de la Vierge de Notre-Dame du Bon-Conseil, les soeurs ont participé activement à l'évolution de notre collectivité.

…La fondatrice Mère Françoise Simard
La docilité de cette femme au bon vouloir de Dieu a permis à la Congrégation de naître et de se développer à travers le temps. Sa mémoire et son exemple guident toujours les Soeurs dans leur cheminement et leurs actions.

… Le fondateur, Monseigneur Michel-Thomas Labrecque
Conscient des besoins du temps et sous l'inspiration de l'Esprit, fonde la congrégation, permettant à près d'un millier de femmes, d'être autant de bâtisseuses qui ont contribué à façonner notre société de leurs mains et de leur foi.

4

Croix
2005
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

1e croix 1894 (haut gauche)
Mgr Michel-Thomas Labrecque leur propose la croix de bronze à l'image de la Sainte-Face de l'association de l'Adoration réparatrice des nations catholiques représentées à Rome dont il avait été le directeur à Québec. Les Soeurs la garderont jusqu'à l'arrêt de sa fabrication.

2e croix 1899 (haut droit)
Une croix de nickel incrusté de bois

3e croix 1920 (bas gauche)
Le Christ en croix
argent massif

4e croix 1964 (bas droit)
Croix allégée pour s'adapter au nouveau costume

5e croix actuelle (au centre)
Beaucoup plus petite que la précédente, elle rappelle l'amour infini de Jésus, le Maître de leur vie, pour chacun et chacune, évoque l'amour de "douce charité" proposé par notre Père spirituel Saint-François-de-Sales, docteur de l'Amour.

Les quatre étoiles :
rappellent que la vie des soeurs doit se passer à aider ceux et celles qui travaillent au salut des âmes.

La coquille:
au centre de la croix, la coquille d'argent rappelle la réalité charismatique de la Congrégation; de même que la coquille se laisse bercer au gré des vagues de la mer, ainsi les soeurs à l'exemple de Jésus sont appelées à chercher et à suivre en toute docilité la volonté du Père.

6

Objet de Monseigneur Michel-Thomas Labrecque
2005
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Un lieu d'animation

…Où les murs racontent des récits passionnants.
Le Centre Historique, c'est un site à découvrir, un musée où mille trouvailles vous attendent. Imaginez un endroit de connaissance, un lieu de silence et de beauté, qui plaira à toutes personnes qui recherchent la paix et la poésie.

…où les objets nous révèlent la vie qui marque un trait d'histoire.
C'est un peu de notre passé qui se déploie en l'enceinte du Centre. Vous y trouverez plus de cent ans d'histoire sous diverses formes : les souvenirs amassés au fil des ans, les objets du culte, les reliques, les articles fabriqués par les doigts agiles et la créativité des Soeurs.

…En admirant la large collection de photos, de documents et d'objets ramenés des différentes missions du Chili et dans divers pays d'Afrique,vous comprendrez mieux tout le travail accompli par les Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil.

... où les collections nous font voir la dimension universelle de la mission.

8

Centre historique des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi
2005
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Un lieu d'évangélisation

… où les Soeurs perpétuent leur CHARISME d'éducatrice.

Longtemps, elles ont été les principales responsables dans le domaine de l'éducation. Aujourd'hui, écoutez-les vous parler avec passion de leurs activités d'enseignantes.

… où elles continuent dans cette voie.

Que ce soit par leur engagement dans la société d'ici, par leurs missions à l'étranger ou par la création de ce Centre, elles tiennent toujours un rôle prépondérant en éducation. C'est dans cet esprit qu'elles vous ouvrent toutes grandes les portes de leur demeure et vous convient à partager leur histoire, notre histoire.

10

Oeuvre de Mère fondatrice Françoise Simard
2005
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

La Congrégation a maintenu à travers 110 ans d'existence le leitmotiv de Mère Françoise Simard qui exigeait de ses religieuses de voir à la formation intégrale des élèves sur le plan intellectuel, moral et culturel.

Nous lisons dans nos annales ¨Il se peut qu'au-delà des montagnes qui nous isolent du reste du Québec, nous ne nous sommes pas laissées devenir des bleuets incultes¨ l'art des planches, le bon langage, la diction, les bonnes manières... etc... Est-ce de là que nous vient la bonne réputation du Saguenay-Lac-Saint-Jean pépinière d'artistes ?

Retracer 110 ans d'histoire de ce groupe de femmes, c'est aussi retracer l'évolution de l'éducation publique au Québec et au Canada.