1

Carte du Québec
1936
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Situé au Nord de la ville de Québec, Charlevoix est une région reconnue par les touristes comme lieu de villégiature. La Malbaie est la capitale de Charlevoix.

3

L'acte de baptême de Laure Gaudreault
1889
La Malbaie
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

L'acte de baptême, daté du 26 octobre 1889, représente le certificat de naissance de Laure Gaudreault puisqu'il indique que Marie Lucia Laure Angélina Gaudreault est née la veille. À cette époque, les parents " enregistraient " la naissance de leur enfant auprès de leur communauté religieuse, suivant leur confession religieuse. Ce document présente le nom de ses parents : Francois-Xavier Gaudreault et Marguerite Bergeron ainsi que de son parrain : Jean Bergeron et de sa marraine : Marie Gaudreault, elle-même institutrice.

5

Un paysage de Charlevoix
1951
Charlevoix
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

C'est dans cette région agricole que Laure Gaudreault a vécu sa jeunesse. Son père, cultivateur travaillait sur des terres pauvres et caillouteuses.

7

Les parents de Laure Gaudreault
1930
La Malbaie
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Les parents de Laure Gaudreault : Francois-Xavier Gaudreault et Marguerite Marie Bergeron étaient originaires de la région. Ils ont eu 10 enfants (6 filles et 4 garçons) dont Laure était l'aînée.

9

Le lavage de linge dans Charlevoix
1941
Charlevoix
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

La famille de Laure Gaudreault vivait dans un rang où il n'existait pas d'école de rang à proximité. Cette situation n'était par rare à l'époque. Sa mère décide alors de lui apprendre à écrire et à lire. Cependant, les conditions de vie des milieux ruraux obligeaient le travail des enfants qu'il soit domestique ou aux champs.

11

Un Curé portant le Saint Viatique à Saint Fidèle
1942
Charlevoix
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Nous ne devons pas oublier que la vie rurale était régit par les notables dont le représentant ecclésiastique : le curé. À travers cette photographie, nous pouvons voir que les enfants s'agenouillaient devant lui. Les institutrices rurales s'appuyaient aussi sur ces représentants.