1

Laure Gaudreault (1889-1975)
1936
La Malbaie
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Ce fut à l'âge de 43 ans que Laure Gaudreault retourna à l'enseignement. Basée à La Malbaie, lieu familial, son retour ne se fit pas sans difficulté. Laure Gaudreault entreprit alors le combat de sa vie : l'amélioration des conditions de vie et de travail des institutrices rurales.

3

L'école de rang de Farnham
1948
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

À cette époque, la majorité des institutrices du Québec travaillaient dans des régions rurales. Assurant la survie des écoles de rang, elles devaient respecter leur mandat dans des écoles souvent éloignées des villages. Seuls les parents, les élèves, le représentant ecclésiastique et l'inspecteur venaient dans ces lieux reculés.

5

Une usine de pâte de bois et papier
1943
Charlevoix
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Laure Gaudreault a habité durant son enfance dans le rang de Signol, près de la ville de La Malbaie. Ce rang était connu par plusieurs comme un lieu regroupant de nombreux syndicalistes. C'est d'ailleurs un de ses frères, alors, représentant des syndiqués dans l'usine de pâte et papier de la région qui l'incita à former un syndicat.

7

Article du Progrès du Saguenay : Une association des institutrices rurales
10 septembre 1936
Saguenay Lac Saint Jean
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

En 1936, Laure Gaudreault entreprit certaines actions. À l'aide de deux de ses soeurs, elles-mêmes institutrices, Laure Gaudreault fonda l'Association Catholique des Institutrices Rurales (A.C.I.R.) du district de La Malbaie le 2 novembre 1936.

9

Marguerite Gaudreault
1936
La Malbaie
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

L'Association Catholique des Institutrices Rurales (A.C.I.R.) du district de La Malbaie sera donc fondée par Laure Gaudreault. Sa soeur Marguerite en sera la secrétaire.

11

L'abbé Tremblay
1936
La Malbaie
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

L'aumônier fondateur de l'Association Catholique des Institutrices Rurales (A.C.I.R.) du district de La Malbaie sera le Chanoine Ph. Tremblay.

13

L'abbé Alfred Bergeron
1936
La Malbaie
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

L'Association Catholique des Institutrices Rurales (A.C.I.R.) du district de La Malbaie servit d'exemple aux institutrices rurales du Québec. La création d'associations rurales entraîna la formation d'une fédération : La Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec (F.C.I.R.) le 19 février 1937 dont Laure Gaudreault fut la Présidente générale. Cette fédération avait pour but de regrouper toutes les associations des institutrices rurales. L'abbé Alfred Bergeron était présent lors de cette réunion.