1

Foyer de la Protection de la jeune fille
10 avril 2006
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

C'est dans ce bâtiment que le 19 février 1937 au Foyer de la Protection de la jeune fille à Québec, Laure Gaudreault et ses collègues se sont réunies à la suite de leur rencontre avec Albini Paquette, Secrétaire de la Province. Le soir même de la rencontre, elles mettront en place la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec (F.C.I.R.).

3

Laure Gaudreault (1889-1975)
1947
La Malbaie
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

La Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la Province de Québec (F.C.I.R.) existera de 1937 à 1953. Laure Gaudreault en sera la présidente jusqu'en 1953.

5

Article du Progrès du Saguenay : Prochain congrès des Institutrices rurales
17 juin 1937
Saguenay Lac Saint Jean
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Son appel à la participation des institutrices au 1er congrès de la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec (F.C.I.R.) lancé au mois de mai 1937 reçu un vif succès. C'est dans sa rubrique Le Foyer qu'elle lança son appel à participer à ce congrès.

7

Article du Progrès du Saguenay : Le congrès des Institutrices
8 juillet 1937
Saguenay Lac Saint Jean
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Suite à la diffusion de l'annonce du 1er congrès de la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec (F.C.I.R.) dans les journaux locaux, Le progrès du Saguenay publia un compte-rendu de cette première réunion. L'auteur décrivit notamment les activités, le nombre de participants (800 à 900) et les interventions des dirigeants.

9

Fanion du 6e congrès de la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec.
Juillet, 1942
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Les discours de Laure Gaudreault étaient diffusés lors de ces congrès annuels. Ainsi, chaque année, la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec (F.C.I.R) se réunissait dans une ville différente du Québec afin de légitimer ses actions et voir les progrès mis en place.

11

4e congrès de la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec.
Juillet, 1940
Saguenay Lac Saint Jean
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Les congrès de la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec (F.C.I.R.) donnaient lieu à des rencontres et permettent de rassembler de nombreuses personnalités. Afin de commémorer les trois journées de rencontre, une photographie de groupe est prise. Cette dernière montre au premier rang de gauche à droite : M. le chanoine Ph. Tremblay, curé de la Malbaie, Mlle Laure Gaudreault, prés. Gén. De l'Association, M. Victor Doré, surintendant de l'instruction publique, Mlle Imida Simard, présidente de l'Association de Chicoutimi.

13

Personnalités du 4e congrès de la Fédération Catholique des Institutrices Rurales du Québec.
Juillet, 1940
Saguenay Lac Saint Jean
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Sur cette photographie prise lors du congrès de la Fédération Catholique des Institutrices Rurales de la province de Québec (F.C.I.R.) les 4 au 7 juillet 1940 à Chicoutimi, nous retrouvons J. Edouard Boily, inspecteur régional, Alexis Desforges et Laure Gaudreault.