1

Directeurs provisoires de la CIC de la province de Québec.
1946
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

1946 fut une année marquante pour le syndicalisme des instituteurs. Afin d'unir leurs forces, les trois fédérations se rassemblèrent sous une nouvelle corporation : la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (C.I.C.). Laure Gaudreault y fut nommée vice-présidente. Sur cette photographie, nous retrouvons les directeurs provisoires de la corporation du 17 avril au 29 août 1946 : Emma Massie, conseillère ; Berthe Monette, conseillère ; Catherine Bareil, conseillère ; J. Jacques Bergeron, conseiller, Léo Guindon, président ; Roland Nadeau, conseiller ; Laure Gaudreault, vice-présidente ; Germaine Camden, secrétaire et J.-Charles Bernatchez.

3

Rencontre du conseil d'administration de la CIC et de Maurice Duplessis, premier ministre.
1947
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Très rapidement ce nouveau regroupement : la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (C.I.C.) se présenta auprès des pouvoirs politiques afin de faire avancer leurs combats. Cette rencontre, le 11 avril 1947 entre les membres de la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (C.I.C.) et le premier ministre Maurice Duplessis, montra la détermination de la Corporation à faire avancer leurs revendications. Nous retrouvons de gauche à droite : Berthe Monette, Roger Ruel, Laure Gaudreault, Léo Guindon, Catherine Bareil, Roland Nadeau, l'honorable Maurice Duplessis, Emma Massie, l'honorable Alexandre Taché et Noël Carter.

5

Rencontre entre la CIC et J.-P. Labarre, surintendant de l'Instruction publique.
1947
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Rencontre entre les membres de la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (C.I.C.) et le Surintendant de l'instruction publique, J.-P. Labarre, en juillet ou août 1947. Nous retrouvons sur cette photo de gauche à droite : Berthe Breton, Emma Massie, Léo Guindon, Noël Carter, J.-P. Labarre, Roland Nadeau, Laure Gaudreault, Roger Ruel et Germaine Camden.

7

Conseil d'administration de la CIC de la province de Québec.
1949
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Le conseil d'administration de la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (C.I.C.) de 1949-1950. Nous y retrouvons de M. Bourgault, Mme Marsan, M. Poiré, Mme Poisson, M. Prescott, M. Demers, M. Guindon, Mme Monette, Mme Gaudreault et M. Mareil.

9

Laure Gaudreault (1889-1975)
1946
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Laure Gaudreault sera vice-présidente de la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (C.I.C.) dès sa fondation. La présidence sera laissée à Léo Guindon.

11

Audience semi-privée entre des membres de la CIC et le pape Pie XII.
Novembre, 1950
Italie
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Très croyante et pratiquante, Laure Gaudreault entreprendra avec la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices de la province de Québec (C.I.C.) un voyage à Rome afin de rencontrer le pape Pie XII.

13

Entête de L'Enseignement
1947
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

La Corporation générale des Instituteurs et Institutrices de la province de Québec (C.I.C.) s'appliqua dès ses débuts à créer une revue : L'enseignement afin de rejoindre les instituteurs et institutrices. Laure Gaudreault collabora à cette revue.