1

Laure Gaudreault (1889-1975)
1960
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Laure Gaudreault se retira progressivement de la Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (C.I.C.) afin de fonder une association vouée aux retraités de l'enseignement : l'Association Catholique des Instituteurs et Institutrices Retraités du Québec (A.C.I.I.R.Q.).

3

Laure Gaudreault (1889-1975)
1965
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Septuagénaire, Laure Gaudreault continua son combat pour les retraités. Son but premier était d'obtenir une hausse des rentes des instituteurs.

5

Remise de la médaille de la Fidélité Francaise à Laure Gaudreault
16 septembre 1965
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Laure Gaudreault a reçu, tout au long de sa carrière et des ses combats, des encouragements dont la médaille de la Fidélité Française en 1965. À cette époque, elle répondait aux besoins des retraités de l'enseignement.

7

Laure Gaudreault (1889-1975)
1960
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Jusqu'en 1974, Laure Gaudreault s'occupa activement de l'Association des Instituteurs et Institutrices Catholiques Retraités du Québec (A.I.I.C.R.Q.).

9

Logo de l'Association des retraités et retraitées de l'Enseignement du Québec (A.R.E.Q.)
1977
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

À partir de 1977, l'Association des Instituteurs et Institutrices Catholiques Retraités du Québec (A.I.I.C.R.Q.) fondée par laure Gaudreault, devient l'Association des Retraités de l'Enseignement du Québec (A.R.E.Q.).

11

Noëlla Joubert
2006
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Noëlla Joubert fait partie de l'Association des Retraités de l'Enseignement du Québec (A.R.E.Q.) de son secteur. Elle n'a pas connu personnellement Laure Gaudreault mais elle confirme que le travail entrepris par cette dernière afin d'améliorer les conditions de vie des retraités de l'enseignement est visible aujourd'hui.

13

Les retraités de l'enseignement
2006
Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Laure Gaudreault essaiera de recruter le plus d'enseignants retraités possible pour avoir une force de pression mais c'est aussi la corporation qui l'aidera à bâtir l'Association des Retraités de l'Enseignement du Québec qui fêtera cette année ses 45 ans et qui compte maintenant 45 000 membres et qui est une force au Québec. Mais à cette époque là s'il n'y avait pas eu la corporation pour aider les enseignants retraités on n'aurait pas obtenu ce que Laure Gaudreault a réussi à obtenir. Mais c'est toujours Laure Gaudreault qui dirigera l'Association des Retraités de l'Enseignement du Québec pendant plusieurs années encore.
Louisette Fournier-Giroux