1

Musée historique de Tracadie
1968
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

HISTOIRE DU
MUSÉE HISTORIQUE DE TRACADIE

L'histoire du Musée Historique de Tracadie remonte aux années 1968, alors que soeur Dorina Frigault, à l'occasion de la célébration du centenaire de l'arrivée des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, ouvrit un " mini-musée " et exposa divers objets anciens reliés à l'oeuvre des religieuses à Tracadie.
Durant les dix années qui suivirent, le musée se structura, reçut son incorporation et augmenta sa collection. Ce musée, consacré en grande partie à l'histoire des soins prodigués aux lépreux, contient beaucoup d'autres objets anciens utilisés pour effectuer les travaux domestiques ou pour servir aux offices religieux, ainsi que divers "artefacts" indiens retrouvés à la Pointe-à-Tom, près de Tracadie. Cependant, sa vocation spécifique est de devenir un musée orienté vers les soins de santé et plus spécifiquement son rôle axé dans la livraison des soins de santé dispensés aux lépreux.

3

Soeur Dorina Frigault, fondatrice du Musée historique de Tracadie
1993
Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Soeur Dorina Frigault, r.h.s.j.
Intronisée le 17 novembre 2000

Intronisée au Temple de la renommée de la ville de Tracadie-Sheila à titre de bâtisseuse pour sa grande réalisation, l'établissement du Musée historique de Tracadie Inc., Soeur Frigault en est la fondatrice, la première présidente et l'âme dirigeante depuis le début. Elle a contribué de façon significative à la conservation du patrimoine à Tracadie-Sheila depuis plusieurs décennies. En 1968, à l'occasion du centenaire de l'arrivée des Religieuses Hospitalières à Tracadie, elle ouvrait à la Résidence Jeanne-Mance, un mini-musée de l'Hôtel-Dieu. En 1978, le Musée historique de Tracadie fut incorporé. Entre 1976 et 1993, elle fut la secrétaire-trésorière et depuis 1994, elle occupe la fonction de présidente. De plus, elle est responsable de gérer les différents projets obtenus pour le musée. Ses heures de bénévolat pour le musée sont incalculables.

Lors du 25e anniversaire de l'inauguration du musée, elle reçoit une plaque pour souligner son travail comme fondatrice. L'Association des Musées du Nouveau-Brunswick lui décerne le prix de mérite en 1989 et en 1996, elle reçoit une plaque du conseil des Présidents de l'Association des Musées du N.-B. De plus, en 1998, elle reçoit un certificat de reconnaissance pour ses nombreuses heures de bénévolat auprès du Musée historique de Tracadie Inc. Très impliquée dans la communauté, elle est membre fondatrice du Club de l'âge d'or de Tracadie, membre fondatrice du comité d'entraide pour aider les familles dans le besoin, organisme devenu aujourd'hui « Au Rayon d'Espoir Inc. », membre fondatrice de l'Accueil Ste-Famille, membre à vie de l'Association des infirmières et infirmiers du N.-B. et membre honoraire de l'Association des infirmières auxiliaires immatriculées du Nouveau-Brunswick.

5

Académie Ste Famille
1912
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Académie Sainte-Famille

La construction de l'académie Sainte-Famille commence en 1910 et se termine en 1912 pour accueillir filles et garçons et offrir les cours académiques. On y offrit ensuite le cours commercial, l'art ménager, la musique et la peinture. Les orphelins et les orphelines d'abord accueillis dans une aile de l'hôpital y seront logés. Ce fut une oeuvre chère aux religieuses. Les soeurs Marie-Anne Doucet et Isabelle Sormany (La Dauversière) sont les auteures des plans. La fermeture du pensionnat des garçons eut lieu en 1943 et celle des filles en 1966. Actuellement, cet édifice abrite le Musée Historique de Tracadie Inc. et est géré par la corporation des Anciens et Anciennes de l'Académie Sainte-Famille.

7

Logo du Musée historique de Tracadie
1998
Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Logo du musée historique de Tracadie.

Les couleurs bleu, blanc et rouge ainsi que l'étoile dorée, sont inspirées des couleurs de notre drapeau acadien, choisi en 1884.