1

Lettre de Soeur Reid et livre de pharmacie
1868
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Extrait de la lettre d'introduction d'un recueil de recettes des préparations médicales rédigé par soeur Monique Reid.

"À nos bien-aimées soeurs fondatrices de l'Hôtel-Dieu de Tracadie, N.-B.

Très honorées et bien chères soeurs,

Je compte sur votre charité pour excuser la hardiesse avec laquelle j'ose vous offrir cet humble manuscrit; je n'ai pas la ridicule prétention d'en vanter le travail, vous pourrez vous convaincre vous-même quil n'est qu'un essai ou plutôt le brouillon d'un recueil, dans lequel j'ai essayé de réunir les recettes des préparations médicales les plus usitées et qui demandent, pour être mises en ordre, une tête et une plume plus habile que la mienne. Un grand nombre de ces recettes ont été extraites d'anciens manuscrits que nous conservons ici comme une relique de famille.

En vous offrant mon humble ouvrage comme un souvenir de notre vieil et cher Hôtel-Dieu, je suis assurée, mes bien-aimées soeurs, qu'à ce titre il ne sera pas dédaigné. Plus privilégié que moi, ce pauvre bouquin aura l'honneur de vous accompagner à Tracadie, et servira, peut-être, entre vos mains à procurer le soulagement de quelques-uns de vos chers lépreux.

Vous l'avouerai-je? en écrivant pour vous, j'osais bien me bercer de l'espérance d'aller partager, dans ce futur hôpital, votre solitude, votre pauvreté et votre dévouement auprès d'eux!

Présomptueuse pensée! Le Divin Maître s'en est choisi de plus dignes d'un si beau sacrifice. Que son Saint Nom soit béni et que son Adorable Volonté soit accomplie à jamais!"

Courte biographie

Soeur Monique Reid

Soeur Monique est née en 1823, dans la région de Montréal. Très jeune, elle perdit sa mère et quelques années plus tard, son père. Dès lors, elle fut mise au pensionnat des soeurs de la Congrégation Notre-Dame où elle reçut son éducation. Une suite de circonstances l'amène, à l'âge de 24 ans, à demander son admission au noviciat des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph où elle fit profession en 1861.

La pharmacie fut, dès lors le lieu où elle exerça sa profession de pharmacienne pendant 30 ans. Lors du départ des fondatrices pour Tracadie, en 1868, soeur Reid avait un vif désir d'être du nombre de ces missionnaires. N'ayant pas été choisie, elle rédigea un manuscrit réunissant les recettes de préparations médicales pour le service de la pharmacienne de l'hôpital des lépreux.

Cependant l'année suivante, en 1869, elle sera nommée supérieure de la jeune communauté de Tracadie afin d'y remplacer soeur Marie Pagé. En 1876, elle retournera à la Maison mère de Montréal où elle décédera le 22 octobre 1882.

3

Armoire de la pharmacie
1868
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Rangement des produits pharmaceutiques.

5

Balance, Mortier, Spatule, Produits Médicinaux
1868
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Balance commune : servait à peser les poudres pour les prescriptions.

Mortier et pilon : servent à broyer les ingrédients ou mélanger les pommades.

Spatule : manipuler ou mélanger les produits.

Produits médicinaux : ingrédients

7

Remèdes pour traiter la lèpre
1947
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Huile de chaulmoogra : ce traitement fut initié par Dr A.C. Smith en 1897, sous forme de liquide. En 1914, ce produit était plus raffiné. Il pouvait être administré en injection de 2 à 4 ml intramusculaire. Certains patients ne pouvaient tolérés les effets secondaires, cependant la condition de ceux qui recevaient le traitement était améliorée.

Diasone (Abbott Cie)
Sulfoxone sodium 300mg
Dose: 300 à 900mg par jour à prendre oralement.
Ce traitement commence au lazaret de Tracadie en 1947, par Dr A. Robichaud. Ce médicament était utilisé à la léproserie de Carville, (Louisiane, E.-U.) avec des résultats positifs. Suite à ce traitement, les patients traités peuvent retourner dans leurs familles, mais doivent poursuivre le traitement pour quelques années.

Bichlorure de mercure
Comprimés à dissoudre dans l'eau, afin d'obtenir une solution antiseptique pour laver les plaies et faire les pansements.

9

Récipients à remèdes
1868
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Récipients de différents remèdes liquides.

Entonnoir utilisé pour verser un liquide dans un flacon.

Cylindre gradué, vase pour la mesure des liquides.

Livre de recettes pour remèdes.

11

Chevrettes Poterie française caXVIIe siècle
1868
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Apportées par les religieuses en 1868 à Tracadie. Employées à la pharmacie par Sr St-Jean-de-Goto pour la préparation des remèdes.

13

Poterie anglaise bleue
1868
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Contenants bleus de poterie anglaise servaient pour la réserve des produits en poudre.

Contenants en verre pour les ingrédients secs.