1

Le pianiste Billy Munro
Janvier, 1941
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

2

Voici les étiquettes de maisons de disques indépendantes du Québec ayant un catalogue de jazz :

Disques Victo / Effendi / Justin Time / Ambiances magnétiques / McGill Records / Radio-Canada / Uptown / XXI-21

3

Studio d'enregistrement avant l'ère électrique
1914
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

4

L'enregistrement de type acoustique fut le premier procédé répandu pour garder en mémoire les sons, grâce à un large pavillon qui, de manière analogique, captait les ondes pour ensuite les graver.

L'avènement de l'enregistrement électrique, en 1924, améliore sensiblement le spectre de fréquences et la qualité des enregistrements.

5

Affiche d'un concours d'amateurs accompagnés par le pianiste Billy Munro
1941
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

6

Orchestre de jazz de Herb Morrissey
1946
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

7

Montréal était l'une des scènes incontournables du circuit nord-américain pour les musiciens de jazz. La présence de la compagnie Berliner (plus tard acquise par RCA Victor), a joué un rôle important dans la diffusion du jazz. Les studios ont capté les "big bands" canadiens et américains les plus en vogue du swing. Oscar Peterson a aussi enregistré dans le studio de RCA Victor.

8

L'animateur Jacques Normand avec le pianiste Billy Munro dans un studio de CKVL
1947
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

9

Il n'était pas rare qu'un représentant d'une maison de disques fasse lui-même la promotion d'un nouveau disque à la radio, surtout en région. L'accès aux ondes a toujours été un moyen privilégié de promouvoir le disque. L'animateur Jacques Normand attirait certainement beaucoup d'auditeurs. On présentait encore beaucoup de musiciens en studio. Mais l'utilisation des disques deviendra la norme dans les stations privées.

10

Le pianiste Billy Munro à CKVL
7 juillet 1951
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

11

Pochette du disque ''La Diva et le vinyle'' de Martin Tétreault et Robert M. Lepage
1997
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Les pochettes de disques de musique actuelle, contemporaine et jazz font souvent appel aux arts visuels contemporains pour illustrer les contenus sonores d'avant-garde.

13

Pochette du disque du groupe Awana avec le guitariste Michel Cusson
1999
Montréal, Québec, Canada


14

Pochette d'une compilation de la maison de disque de jazz Justin Time
2003
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Phonothèque québécoise