1

Le quatuor à cordes Dubois avec le violoniste Albert Chamberland
18 février 1911
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

2

Voici les étiquettes de maisons de disques indépendantes du Québec ayant un catalogue de musique classique :

Amberola / Analekta / Apex / Atma Classique / Baroque / Dorian / Fonovox / JMC - Club musical national (Jeunesses musicales du Canada) / Jupiter / McGill Records / Musiart / Port-Royal / Radio-Canada International / Richelieu / Sélect / SNE (Société Nouvelle d'Enregistrement) / UMMUS / Vox / XXI-21

3

Studio d'enregistrement avant l'ère électrique
1914
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

4

L'enregistrement de type acoustique fut le premier procédé répandu pour garder en mémoire les sons, grâce à un large pavillon qui, de manière analogique, captait les ondes pour ensuite les graver.

L'avènement de l'enregistrement électrique, en 1924, améliore sensiblement le spectre de fréquences et la qualité des enregistrements.

5

Partition chantée par Charles Dalberty
14 novembre 1908
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

6

Joseph Saucier, chanteur
13 novembre 1909
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

7

Les interprètes de la première moitié du XXe siècle devaient souvent varier leur répertoire pour obtenir des contrats. Un chanteur pouvait interpréter du répertoire classique, des variétés lyriques et de la musique traditionnelle avec des arrangements plus raffinés. Joseph Saucier fut un de ces chanteurs polyvalents; il enregistra pour la compagnie Columbia ainsi que pour Berliner (La Marseillaise, premier enregistrement entièrement fait au Canada, en 1904) et His Master's Voice.

8

André Descart, chanteur de variétés lyriques
6 juin 1914
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

9

Conseils sur l'achat de disques et d'appareils pour les écouter
27 décembre 1919
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

10

Henri Miro, pianiste, chef et compositeur
13 décembre 1919
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

11

Article sur les disques classiques disponibles à Montréal ; Henri Miro, pianiste et chef
Novembre, 1922
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

12

Louis Chartier, chanteur baryton
Novembre, 1926
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

13

Pochette d'un disque du baryton Louis Chartier, sur l'étiquette Melotone
1932
Montréal, Québec, Canada


14

Le graphisme des pochettes s'est modifié selon les lois du marché, les trouvailles artistiques, les modes et le raffinement du marketing. D'abord enveloppe protectrice au temps du 78 tours, la pochette se personnalise et devient l'affiche alléchante représentant le contenu sonore. Une image vaut mille sons. Une musique vaut mille images. Débat dont vous êtes le héros...