1

Blanche de la Sablonnière
20 mars 1897
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

2

Voici les étiquettes de maisons de disques indépendantes du Québec ayant un catalogue de chanson, musique populaire et alternative :

Alouette / APEX / Audiogram / Barclay / Blue Jeans / Boucherie productions / Canusa / Cargo / Carnaval / Carrousel / Célébration / Citation / Cosak / Disques Bleu / Disques double / Disques Parapluie / DSP / Fleur de lys / Fonovox - Radio-Canada / Franco / Gamma / GSI /Idole / Jeunesse / Jupiter / K-Tel / Kébek Disk / Kotai / Lero / Local Distribution / Lunatic Asylum / Maisonneuve / Mérite (DDM) / Millionnaires / Musi-comptoir / OG Records / Ondes de Choc / P. G. P. / Passe-Temps / Polydor / Prestige / Promo-Son / Productions Guy Cloutier / Psyche-Industry Records / Radio-Canada / RCA Gala /Rusticana /Rym musique / Sélect / Spectrum / Tamanoir / Télédisc / Tir Groupé / Trans-Canada / Tribu, La / Triomphe / Vedettes / XXI-21 / YUL Records / Zodiaque

3

Recueil de chansons canadiennes
3 avril 1909
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

4

Croquis de quelques artistes à l'Eldorado, fin du XIXe siècle
19 août 1899
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

5

De 1898 à 1908, 300 enregistrements canadiens-français sont publiés chez Edison, Columbia, Victor, Imperial et Berliner ; des chanteurs ayant une formation lyrique ou des comédiens populaires (parfois bonimenteurs au cinéma) se partagent le marché. La première série québécoise est mise en marché par Berliner en 1903 ; le chanteur Victor Occelier inaugure cette série ; la même année, Edison lancera 36 publications pour le marché canadien-français, avec notamment Henri Cartal (répertoire grivois) qui enregistrera en 1905 pour Columbia. Parmi les autres artistes populaires de l'époque, on peut nommer Fertinel, Alexandre Desmarteau(x), Blanche de la Sablonnière, Ladébauche (Elzéar Hamel), Charles Dalberty et André Descart.

6

Bref article sur le chanteur Henri Cartal
21 janvier 1899
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

7

Henri Cartal, chanteur comique
3 avril 1909
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

8

Quelques revues diffusaient dans le premier tiers du XXe siècle des textes et des partitions des chansons en vogue dont Le Passe-temps, La Lyre, Le Montréal qui chante, Panorama, Le Canada qui chante et la revue du Ouimetoscope; Eddie Prévost fut l'un des premiers à proposer dans la revue Le Passe-temps des musiques originales sur des textes d'ici; auparavant les textes québécois étaient souvent chantés sur des airs traditionnels ou des airs populaires de France ou d'Amérique.

9

Partition interprétée par l'interprète Dubuisson
20 avril 1910
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

10

Alfred Fertinel, interprète de chansons populaires
30 mars 1909
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

11

Romance interprétée par Alexandre Desmarteau(x)
28 novembre 1908
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec

12

Studio d'enregistrement avant l'ère électrique
1914
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

13

L'enregistrement de type acoustique fut le premier procédé répandu pour garder en mémoire les sons, grâce à un large pavillon qui, de manière analogique, captait les ondes pour ensuite les graver.

L'avènement de l'enregistrement électrique, en 1924, améliore sensiblement le spectre de fréquences et la qualité des enregistrements.

14

Le chanteur Hector Pellerin
Septembre, 1927
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Bibliothèque nationale du Québec