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Histoire des maisons de disques indépendantes à Montréal
1890

ATTACHEMENT DE TEXTE


2

L'évolution des techniques d'enregistrement et de reproduction sonore a connu de multiples chemins de traverse. Voici quelques sillons à graver dans la mémoire sonore.

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Le gramophone de Berliner
19 juillet 1890
Allemagne
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Phonothèque québécoise

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Emile Berliner avait breveté en Europe, dès 1887, un gramophone avec son procédé permettant de remplacer le cylindre par le disque; Il s'établit en 1899 à Montréal pour échapper à la concurrence d'Edison; Edison (cylindre), Columbia (cylindre et disque) et Berliner (disque) se disputent le marché nord-américain.

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Appareil de reproduction sonore avant l'enregistrement électrique .
1900
États-Unis
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
collections de la Phonothèque québécoise

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Studio d'enregistrement avant l'ère électrique
1914
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

7

Appareil Victrola pour l'écoute des disques de l'époque
1928
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal

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Pochette du disque ''La Diva et le vinyle'' de Martin Tétreault et Robert M. Lepage
1997
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Les pochettes de disques de musique actuelle, contemporaine et jazz font souvent appel aux arts visuels contemporains pour illustrer les contenus sonores d'avant-garde.

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Reconstitution d'une bastringue, ancêtre du ''Juke-Box''
1930
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Dans les foires, les arcades ou les places publiques, il y avait des "Nickel-in-the-Slot Phonograph". Les clients utilisaient des phonographes à déclenchement automatique communément appelés bastringues. Ce mot fait aussi référence à une danse (comme dans la chanson de la Bolduc) ou à un lieu de bal. On voit ici une reconstitution de ce lointain ancêtre du "Juke-Box".

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L'étiquette Starr Gennett
1930
Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Les disques n'ont pas toujours eu la même vitesse de rotation. Si plusieurs mélomanes ont connu les 33 1/3 tours et les 45 tours, les aînés écoutaient des 78 tours et même des 16 tours (format permettant une durée plus longue que les 78 tours, qui n'a pas eu une longue vie commerciale).

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Technicien au travail dans le studio de M. Pound
1938
Montréal, Québec, Canada


Crédits:
collections des Archives nationales du Québec à Montréal