1

Qu'aurait été d'abord le développement de la région du village actuel de Kamouraska sans la voie navigable du Saint-Laurent? Cette route maritime majestueuse a longtemps été l'unique tracé permettant aux missionnaires, aux civils et aux militaires d'accéder à la partie ouest du Bas-Saint-Laurent, à l'extrémité est de ce territoire que nous appelons encore aujourd'hui : la Côte du Sud. Cet enchaînement de petits villages pittoresques s'étend en fait de Beaumont par delà Kamouraska.

En quête de l'Acadie ou anxieux de rejoindre des terres fertiles au sein de seigneuries concédées, ces pionniers ont largement utilisé le fleuve et se sont servis de ses îles comme relais pour atteindre le Kamouraska.

Entre 1633 et 1634, alors qu'une forêt dense touche au littoral, le Jésuite Paul Le Jeune accompagné d'amérindiens quitte Québec pour atteindre en canots les abords de Saint-André, situé à l'est de ce qui sera la village de Kamouraska. Grâce au portage des embarcations, l'espace tailladé dans les bois ouvre la voie à cette Acadie tant espérée, en passant par le lac Témiscouata.

Malgré cette percée par le fleuve, le peuplement de l'extrémité est de la Côte du Sud doit attendre le dernier quart du 17e siècle.

En effet, la décennie 1670 voit cette partie du territoire divisée en domaines seigneuriaux.

2

Maison Lebel-Langlais
18e siècle, vers 1753
Kamouraska
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Musée régional de Kamouraska

3

Four à pain au village
19e siècle, vers 1825
Kamouraska
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Musée Régional de Kamouraska

4

Une diligence type en été
Vers 1845

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Wikipédia