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Un " Patenteux " du Québec

L'esprit pratique et innovateur de Roméo s'est démarqué par ses bricolages et assemblages des plus inusités dont ceux sur son vélo de promenade. Roméo aiguise notre curiosité et nous démontre qu'il est possible de s'ajuster en toutes circonstances. " Patenteux " dans l'âme, Roméo s'est toujours débrouillé pour s'adapter à son environnement. Que ce soit dans son garage ou son sous-sol, il s'adonnait souvent au travail manuel. Par exemple, Roméo avait demandé à son voisin d'en face, nommé Gilles Boileau (voisins depuis 1978) ou surnommé " Monsieur B. ", s'il pouvait lui emprunter son camion pour déménager des meubles chez sa belle-soeur au Nouveau-Brunswick. Gilles lui a alors proposé sa remorque, mais cette dernière n'était pas assez solide pour transporter des meubles. Roméo et Gilles ont alors décidé d'en construire une eux-mêmes. Gilles fournit les roues, la structure et le châssis, et ils achetèrent du bois et du métal. Ils ont donc construit une remorque dans le garage de Roméo; ils se sont débrouillés avec les moyens du bord. Par la suite, Roméo a hébergé la remorque dans son garage, et si l'un des deux messieurs en avait besoin, il l'empruntait. Ce qui devint vite un objet très pratique avec la famille grandissante de chacun et la grande quantité d'enfants et de petits-enfants à déménager.

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Le projet de la remorque
août 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Gilles et Agnès Boileau
Marie-Christine Bourguignon
Muséocabinet
Katia Grenier

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Voiture et remorque de Roméo
1984
Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Muséocabinet

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Déménagement avec la remorque
1984
Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Muséocabinet

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Les enfants de Roméo se souviennent aussi d'une patente que Roméo avait fabriquée et qui les embarrassait beaucoup à l'époque. Roméo, roulant souvent en voiture le soir ou la nuit, avait ajouté un arrangement de feux de freinage dans la lunette arrière de sa Dodge Oldsmobile. Dans chacun des coins se trouvaient un voyant lumineux rond et rouge. Roméo était vraiment un homme en avance sur son époque, puisque depuis le 1er janvier 1987 selon le Code de la sécurité routière du Québec tous les véhicules de promenade outre les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent être munis d'un feu de freinage rouge dans la lunette arrière du véhicule.

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Extrait du « Code de la sécurité routière du Québec » sur le feu de freinage rouge
2009
Québec, Canada


Extrait du « Code de la sécurité routière du Québec », Chapitre II : Dispositions relatives aux dispositifs d'éclairage et aux signaux d'avertissement des véhicules

[...]

Feu de freinage rouge.

(Article) 221.

En outre des feux prescrits à l'article 215, un véhicule de promenade autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur et tout autre véhicule de même configuration fabriqués à compter du 1er janvier 1987 doivent être munis d'un feu de freinage rouge, placé à l'arrière, sur l'axe vertical central du véhicule, à une hauteur égale ou supérieure à celle des feux de freinage prescrits au paragraphe 4° de l'article 215.

1986, c. 91, a. 221.

[...]

Équipement.

(Article) 215.

Tout véhicule automobile autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur, doit être muni d'au moins:

1° deux phares blancs, simples ou jumelés, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

2° deux feux de position jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

3° deux feux de position rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

3.1° deux réflecteurs rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

4° deux feux de freinage rouges, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

5° deux feux de changement de direction, jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

6° deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

7° un feu de position et un réflecteur latéraux jaunes placés sur chaque côté, le plus près possible de l'avant;

8° un feu de position et un réflecteur latéraux rouges placés sur chaque côté, le plus près possible de l'arrière;

9° un feu de recul blanc, placé à l'arrière;

10° un feu blanc, placé de façon à éclairer la plaque d'immatriculation arrière.

[...]

Crédits:
Éditeur officiel du Québec
Muséocabinet

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Un vélo plus que parfait

Le premier vélo de Roméo était gros, lourd et n'avait qu'une vitesse. Faire de la bicyclette dans ces circonstances était très difficile physiquement. De nos jours, les équipements sont meilleurs et les vélos ont plusieurs vitesses. C'est plus agréable et plus facile d'apprécier les randonnées à vélo aujourd'hui. Dans sa vie, Roméo a eu plusieurs vélos. Il les modifiait de plusieurs façons, en plusieurs étapes et selon les besoins du moment. Au début, il avait pour habitude de traîner une petite remorque d'enfant derrière son vélo. Il y mettait son jeu d'échec, son lunch et une bouteille de vin. C'était assez forçant. À la fin de la journée, lorsqu'il arrivait chez lui, il était fatigué. Alors dès que cela a été possible, il a éliminé du chargement sur son vélo : des sacoches arrière au lieu d'un carrosse et plus de vin ni de jeu d'échec. Le dernier vélo de Roméo Désormeaux est son préféré, celui dont il a toujours rêvé. Il l'a reçu le 18 mars 2006 de la part de tous ses enfants pour son anniversaire (2 janvier 2006), Noël (2005) et la fête des pères (2006). Cela lui a pris 3 mois avec l'aide de son fils pour choisir le vélo parfait, son vélo. Comme il aime toujours innover, il y a apporté quelques atouts supplémentaires. Son vélo est entreposé à l'intérieur, au sous-sol. C'est un vélo allongé et ergonomique. Roméo disait que ce vélo était unique, que c'était un vélo qui n'était plus disponible sur le marché, de fabrication originale et qu'avec ses quatre vitesses, il n'avait plus besoin de forcer. Sur la piste, vous ne deviez pas être surpris de l'entendre klaxonner de fierté.

8

Vélo de Roméo dans le sous-sol de sa maison
2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Katia Grenier
Muséocabinet

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Roméo et son vélo
juillet 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Katia Grenier
Jean-Miguel Zurita
Muséocabinet

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Le vélo de Roméo était agrémenté, comme mentionné précédemment, de plusieurs accessoires : des réflecteurs, des lampes, des klaxons, un cadran, un siège, un miroir, des sacoches arrière de cycliste, un radio-cassette-stéréo et un moteur. Les ajouts lumineux étaient au nombre de cinq, une lampe de poche était disposée à l'avant du vélo, deux plus petites lampes de poche était disposées sur l'avant du guidon et deux réflecteurs ronds ont été rajoutés à l'arrière des sacoches de vélo, un sur chaque sacoche. La lampe sur le devant est bleue, le même bleu que le vélo. Roméo l'avait trouvé par hasard dans un magasin. Cette grosse lampes de six volts sert à illuminer la route pour voir assez loin lorsqu'il fait noir. Les deux petites lampes du guidon, quant à elles, éclairent moins que la précédente, ne contiennent que deux petites batteries AA. Roméo utilisait ces petites lampes dans la pénombre. En plus, Roméo possédait sur son vélo deux klaxons, un gros klaxon " POUT! " à bateau pour avertir les gens qui sont distraits, les jeunes qui font des courses sur la piste cyclable, pour les remettre sur la piste et un petit klaxon " pout! " pour avertir doucement les dames qui traversent la rue. Le petit klaxon sert aussi à amuser les enfants. Le cadran ajouté au véhicule était un souvenir de Marielle (sa femme). Ce cadran servait tout simplement à donner l'heure juste. Le siège, quant à lui, était, aux dires de Roméo, des plus ordinaires quoique confortable. Un miroir, ou plutôt rétroviseur, est très important, selon Roméo, à avoir sur un vélo. Au début, les gens ne l'utilisent pas, mais il devient vite indispensable. Il est possible grâce à lui de voir à l'arrière sans avoir à bouger la tête. Les sacoches de cycliste ont été ajoutées à l'arrière du vélo afin d'y ranger des choses, le moins de choses possibles dans le cas de Roméo. Il y insère un essuie-tout, un lunch, de l'eau, des biscuits secs ou du chocolat et un petit câble ou tendeur qui peut s'avérer bien utile. Pour le lunch, pendant des années, Roméo a mangé son casse-croûte à une table à pique-nique. Durant les dernières saisons, il mangeait plus souvent au restaurant. Au retour de la balade, il y a évidemment et heureusement moins de cargaison dans les sacoches. La radio, quant à elle, ne servait qu'à l'arrêt lors de pauses. Roméo mettait la radio à la bande AM ou à FM, mais ne l'écoutait jamais en bougeant car cela était trop dangereux. Finalement, à l'âge de 76 ans vers la fin mars 2009, Roméo, après une chirurgie thoracique, a fait ajouter un moteur électrique à son vélo. Puisqu'il voulait continuer à jouir de sa bicyclette et n'avait plus l'endurance d'antan, l'installation de ce moteur était la solution rêvée. Sans sa maladie, Roméo affirme qu'il n'aurait pas installé le moteur, car une fois que l'on a goûté au plaisir des montées faciles, il est difficile de s'en passer. Il se serait servi trop souvent du moteur et il n'aurait plus fait assez d'exercice à son goût.

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L'évolution du vélo parfait
août 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Roméo Désormeaux
Marie-Christine Bourguignon
Muséocabinet
Katia Grenier

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Partie du vélo de Roméo
juillet 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada


Crédits:
Jean-Miguel Zurita
Muséocabinet

13

Partie du vélo de Roméo
juillet 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada


Crédits:
Jean-Miguel Zurita
Muséocabinet

14

Partie du vélo de Roméo
juillet 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada


Crédits:
Jean-Miguel Zurita
Muséocabinet